Rdpc : le Comité central salue l’engagement des jeunes du Littoral

En visite de travail à Douala, le 20 septembre 2019, le secrétaire général du parti au pouvoir a félicité la base de sa formation politique, pour les sacrifices consentis en vue de la victoire du candidats Paul Biya à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, d’une part, et leur participation au grand dialogue national annoncé du 30 septembre au 4 octobre prochain.

Le secrétaire général du Comité central du rassemblement démocratique du peuple camerounais est allé à la rencontre des présidents et membres des organes de bases des sections Ojrdpc de cette région, le 20 septembre 2019, à Douala. A la tête d’une délégation composée entre autres de Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, Benoît Ndong Soumhet, Grégoire Owona, Elvis Ngolle Ngolle, Ndebi Yembe, Jean Nkuete est venu non seulement féliciter le chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Littoral pour entre autres la maitrise et la dextérité avec laquelle il mène les activités du parti dans sa circonscription politique, mais aussi pour encourager les jeunes militants dont l’engagement politique lors des dernières échéances électorales n’a pas permis d’obtenir les résultats attendus malgré les sacrifices consentis.

Il était donc question, au-delà de ces encouragements, de donner une meilleure orientation aux jeunes militants afin de mieux galvaniser leurs énergies et de renforcer la dynamique déjà engagée en vue de la préparation des prochaines élections législatives et municipales. Cette visite de travail intervient à un moment important du Grand dialogue national au cours duquel les jeunes du Littoral entendent faire entendre leur voix à travers leurs contributions. Le président de la section hôte du Wouri 1 a saisi cette occasion pour féliciter le chef de l’Etat Paul Biya pour sa réélection avec plus de 71% des suffrages, contre à peine 14% pour son le candidat Maurice Kamto du MRC.

SOUTIEN

Aussi, les militants de l’Ojrdpc Littoral «apportent leur soutien infaillible pour la réalisation du septennat des grandes opportunités». Ils remercient en outre le président de la République pour le chapelet de réalisations au profit de la jeunesse du Littoral et du Cameroun. Ils dénoncent la prolifération des comportements déviants dans les établissements scolaires notamment la drogue et la violence et souhaitent une plus grande prise en compte des jeunes tant dans les sphères du parti et de la nation ainsi que la prise en compte de leur opinion dans les décisions.

Pour le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc dans le Wouri, la visite du secrétaire général du Comité central est une des réponses aux préoccupations souvent exprimées par les jeunes du Rdpc en général et ceux du Littoral en particulier. Pour gagner les prochaines élections dans le Wouri, la nécessité de la mise en place d’une stratégie mobilisant les jeunes est impérative. Il s’agit de créer l’émulation au sein de la jeunesse à travers des emplois.

Prenant la parole, le secrétaire aux organisations spécialisées du Rdpc, Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt a condamné les campagnes de dénigrement et de désinformation contre le parti au pouvoir. «La jeunesse du Littoral, par sa mobilisation, refuse d’être manipulée et décrète que la recréation a assez duré». En outre, l’Ojrdpc réaffirme sa détermination à barrer la route au tribalisme et au clanisme pour «un Cameroun uni et indivisible» dans la paix. Il conseille aux jeunes de demeurer en «alerte, disciplinés et perspicaces » pour relever avec brio les défis prochains.

REMOBILISATION

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Laurent Esso, chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Littoral voit en cette visite du secrétaire général du Comité central du Rdpc, une occasion de remobiliser les jeunes en vue des prochaines échéances électorales. «Nous félicitons par la même occasion les chefs des délégations permanentes départementales du Comité central du Rdpc du Littoral qui, malgré la conjoncture difficile en raison de cette période de rentrée de classes, ont pu mobiliser, en un temps si court, les jeunes de notre parti pour prendre part à cette rencontre ». Et d’ajouter : «Nous nous souvenons que malgré tous les efforts louables que nous avons déployés et malgré toute la détermination de notre engagement militant, les résultats obtenus lors des dernières échéances électorales n’ont pas été à la hauteur de nos attentes et des sacrifices consentis, notamment ici dans le Wouri. Parce que nous pouvons faire mieux, parce que notre parti attend encore bien mieux de nous, Monsieur le Vice-premier ministre Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rdpc et Monsieur Auguste Essomba Asse, président du Bureau national de l’Ojrdpc, sont venus à notre rencontre pour nous encourager».

En clair, la séance de travail à laquelle ont également pris part les membres du Bureau politique, les parlementaires, les directeurs généraux des entreprises, entres autres…, a permis de faire le point sur les problèmes des jeunes et de trouver les stratégies pouvant permettre au Rdpc de gagner dans le Littoral lors des prochaines échéances électorales.

Jean Robert FOUDA

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez vous à notre newsletter