Situation économique et financière : Les entreprises résilientes en 2022

Selon l’Institut National de la Statistique, les entreprises ont pu consolider leur niveau d’activité post-Covid-19, sans toutefois générer plus de valeur ajoutée et de profits ; en l’exception des entreprises des branches d’activités extractives, agricoles d’exportation, et d’intermédiation financière qui ont su tirer profit du repli des effets de la Covid-19 et des répercussions du conflit russo-ukrainien.

Dans un environnement plutôt défavorable marqué par des tensions inflationnistes exacerbées par le conflit russo-ukrainien, les entreprises du secteur moderne de l’économie ont fait preuve de résilience en 2022, consolidant ainsi la reprise économique post covid19. L’Institut National de la Statistique (INS) qui le relève dans sa note de synthèse du mois de mai 2023 relative à la situation économique et financière des entreprises du Cameroun en 2022, précise que le chiffre d’affaires de ces entreprises a bondit de 17,7% contre 9,6% en 2021.

Cette évolution d’après l’INS, est essentiellement imputable aux performances exceptionnelles de cinq branches d’activités. Il s’agit, du «commerce de gros et de détail, réparation de véhicules »; «Extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques »; «Activités financières et d’assurance »; «Activité d’information et de télécommunication »; «Industrie du cacao, du café, du thé et du sucre ».

A en croire l’INS, avec la hausse des prix des matières premières, de l’énergie, et des coûts de transport maritime induits par l’éloignement des points d’approvisionnement, les entreprises ont eu des difficultés à accroître leur valeur ajoutée et, par conséquent, à réaliser des profits. Ces facteurs ayant contribué à augmenter les charges d’exploitation et ainsi freiner la production des entreprises. Néanmoins, les performances « exceptionnelles », d’une part, des activités extractives d’hydrocarbures (16,3%), et, d’autre part, des activités d’intermédiation financière (8,0%), ont positivement impacté la valeur ajoutée et les profits au niveau global. et les activités d’intermédiation financière.

S’agissant des activités d’extraction des hydrocarbures, le chiffre d’affaires a bondi de 69,8%. L’organisme en charge de l’évaluation de la statistique nationale, explique cette évolution par l’effet cumulé de l’appréciation du dollar et l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux, consécutives aux effets économiques du conflit russoukrainienne. Les activités financières et d’assurance, ont quant à elles enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 39,3%. « Cet accroissement est à mettre en lien avec l’augmentation des volumes de titres publics, le remboursement de la dette intérieure et le financement et la densification des opérations du commerce extérieur (achat et vente des devises) », indique l’INS.

Les statistiques produites par l’INS laissent transparaitre que « l’augmentation du niveau d’activité en 2022 se caractérise par son plus large spectre économique, 30 branches d’activités étant concernées par l’augmentation du chiffre d’affaires contre 25 en 2021 ». La note de l’INS dresse ainsi la situation économique et financière des entreprises au Cameroun en 2022, en s’appuyant sur un échantillon de 1 069 Déclarations Statistiques et Fiscales (DSF) fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national et classées par branche d’activités.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
19 + 1 =


Enregistrez vous à notre newsletter