Emploi dans les entreprises modernes : Une hausse de 2,8% enregistrée en 2022

Cette croissance permet aux entreprises de rattraper le niveau d’emploi d’avant la crise sanitaire du Covid-19. Cette évolution a également généré des gains de productivité (+2,2 millions de FCFA par employé relativement à l’année 2021).
L e volume d’emplois permanents dans les entreprises a enregistré une hausse de 2,8% en 2022, traduisant un rattrapage du niveau d’avant la crise sanitaire du Covid19. Selon la note de synthèse de l’Institut National de la Statistique (INS) du mois de mai 2023 relative à la situation économique et financière des entreprises du Cameroun en 2022, cet accroissement est observé dans tous les secteurs d’activité, mais l’évolution est davantage prononcée dans le secteur primaire (7,5%). « Les évolutions dans le secondaire et le tertiaire sont similaires », indique l’INS.
L’institut précise que, l’évolution des emplois permanents, mise en relation avec celle de valeur ajoutée a induit des gains de productivité. « En effet la productivité Dans un environnement plutôt défavorable marqué par des tensions inflationnistes exacerbées par le conflit russo-ukrainien, les entreprises du secteur moderne de l’économie ont fait preuve de résilience en 2022, consolidant ainsi la reprise économique post covid19. L’Institut National de la Statistique (INS) qui le relève dans sa note de synthèse du mois de mai 2023 relative à la situation économique et financière des entreprises du Cameroun en 2022, précise que le chiffre d’affaires de ces entreprises a bondit de 17,7% contre 9,6% en 2021. Cette évolution d’après l’INS, est essentiellement imputable aux performances exceptionnelles de cinq branches d’activités. Il s’agit, du par tête, pour l’ensemble des entreprises, a progressé à 16,4 millions de FCFA contre 14,2 millions en 2021. Cette évolution se traduit en valeur relative par une croissance de +15,6% ». Les branches d’activités qui enregistrent une productivité par tête élevée dans l’économie selon l’INS, sont : l’«extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques » (563,8 millions de FCFA) ; «Activités financières et d’assurance » (61,5 millions de FCFA) ; «Fabrication de produits minéraux non métalliques » (51,2 millions de FCFA) ; «Production et distribution d’électricité, de gaz et d’air conditionné (46,7 millions de FCFA).
En ce qui concerne les Charges de personnel, elles ont été davantage maîtrisées par les entreprises modernes, apprend-on. En effet, celles-ci ont faiblement progressé en 2022, soit 1,8%. En conséquence, les Charges moyennes de personnel ont légèrement baissé, passant de 5,5 millions de F en 2021 à 5,4 millions de FCFA en 2022. La branche d’activité «Extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques » se distingue par des charges moyennes de personnel les plus élevées (45,8 millions de FCFA), renseigne l’INS.