Finances publiques: Le Cameroun atteint 79,5 % de ses objectifs d’engagements financiers en 2024
En dépit de l’absence de nouveaux engagements en septembre, le gouvernement affiche des résultats positifs pour l’année 2024. Les engagements financiers cumulés atteignent 1 079,2 milliards de FCFA, avec une forte hausse des financements extérieurs, portés par des émissions internationales et des placements privés.
En septembre 2024, le gouvernement n’a enregistré aucun nouvel engagement financier, mais le troisième trimestre de l’année a tout de même marqué la signature de trois conventions de financement pour un montant total de 268,8 milliards de FCFA. Ces nouvelles conventions, d’après les chiffres relatifs à la dette publique du Cameroun récemment dévoilés par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), portent à dix le nombre total de prêts projets contractés depuis le début de l’année. En cumul, les engagements financiers atteignent 1 079,2 milliards de FCFA, dont 755,4 milliards de FCFA en prêts projets. Ce chiffre correspond à un taux de réalisation de 79,5 % par rapport à l’objectif annuel de 950 milliards de FCFA, inscrit dans la Loi de Finances Rectificative (LFR) 2024.
Parmi ces engagements, révèle la CAA, 60,1 % sont non-concessionnels et 39,9 % concessionnels, ce qui reflète une diversification des sources de financement. À la fin du mois de septembre, trois décrets d’habilitation ont également été signés par le président Paul Biya, pour un montant estimé à 165,1 milliards de FCFA. Les conventions de financement correspondantes sont en attente de signature avec les partenaires financiers. Par ailleurs, « un projet majeur de vidéosurveillance intelligente, lancé en 2021, fait face à des difficultés, suite au retrait du partenaire financier initial. Les négociations sont en cours pour trouver un nouveau partenaire », rassure la CAA.
Du côté des décaissements, l’Administration centrale a versé 66,2 milliards de FCFA en septembre 2024, dont 8,4 milliards de FCFA proviennent de tirages extérieurs, apprend-on de la même source. « Ces décaissements ont en grande partie concerné des financements intérieurs, avec une somme de 57,8 milliards de FCFA, y compris 37,8 milliards de FCFA sous forme de Bons du Trésor Assimilables (BTA) ». Au total, les décaissements sur financements intérieurs pour les neuf premiers mois de l’année s’élèvent à 837,3 milliards de FCFA.
Concernant les financements extérieurs, la situation est particulièrement positive, selon la CAA. Les décaissements cumulent 1 000,2 milliards de FCFA entre janvier et septembre 2024, soit une hausse impressionnante de 44,7 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est en grande partie due à deux opérations majeures : l’émission de titres auprès de l’Afreximbank pour un montant de 131,1 milliards de FCFA en janvier, et un placement privé (Eurobond) auprès de la CITI Group en juillet, d’un montant de 333,5 milliards de FCFA, destiné en grande partie à rembourser les Restes à Payer (RAP) du pays.
Quant aux Soldes Engagés Non Décaissés (SEND’s), ils sont estimés à 3 980,1 milliards de FCFA à la fin septembre 2024. Ces engagements ont connu une légère baisse de 2,3 % en glissement mensuel, et de 2,1 % en glissement trimestriel. Toutefois, sur une base annuelle, les SEND’s enregistrent une hausse de 5,4 %. Ces engagements sont principalement contractés auprès de créanciers extérieurs. En détail, les SEND’s se répartissent en trois grandes catégories : 69,7 % proviennent de financements multilatéraux, soit un total de 2 921,7 milliards de FCFA ; 10,7 % (424,1 milliards de FCFA) sont issus de la coopération bilatérale, principalement avec la Chine et d’autres partenaires ; et enfin, 19,6 % (781,6 milliards de FCFA) proviennent de prêts commerciaux contractés auprès d’institutions financières telles que l’ICBC ou Standard Chartered à Londres. Notons que les engagements sur financements intérieurs sont nuls à la fin du mois de septembre.
Hélène Tientcheu