Feicom: 38 milliards de hausse de recettes enregistrée en 2023

Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a mobilisé 293 milliards FCFA au cours de l’exercice écoulé, alors que les prévisions initiales tablaient sur 260 milliards Fcfa de recettes, une embellie significative par rapport aux 255 milliards recouvrés au cours de l’exercice 2022.
En 2023, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a mobilisé 293 milliards FCFA de recettes, en augmentation de 38 milliards Fcfa, par rapport aux 255 milliards Fcfa recouvrés en 2022. Cette performance réalisée par la Banque des communes revêt toute son importance lorsqu’on sait que les prévisions qui tablaient sur des recettes de l’ordre de 260 milliards Fcfa ont été largement dépassées.
Dans son communiqué, la direction générale de l’entreprise déclare se réjouir de ces résultats positifs qui sont synonymes du bon état de santé de l’entreprise et de ses finances. Sur l’origine des recettes, il est de notoriété explique-t-on ici que celles-ci « proviennent principalement de la fiscalité, collectée et centralisée par les services du ministère des Finances au profit des Collectivités territoriales décentralisées ». Par ailleurs, le gros de ces recettes incluent également les contributions de la coopération nationale et internationale.
De manière concrète, en sa qualité de banque des collectivités territoriales décentralisées, le Feicom participe aux opérations de mobilisation des ressources par ses actions de suivi, de contrôle, de répartition et de comptabilisation des recettes. À cet effet, en 2023, sur les 293 milliards Fcfa mobilisés, cette entreprise publique a redistribué 150,3 milliards Fcfa aux dites entités, « de manière directe par le mécanisme de péréquation », explique le top management du Feicom.
Intercommunalité
Tandis que 45,4 milliards FCFA, soit 23% du total mobilisé est affecté pour le fonctionnement du Feicom, 30,7 milliards FCFA ont été mobilisés au titre du montant total des concours financiers. Il s’agit ici des financements pour les projets des collectivités territoriales. Ces ressources sont appelées recettes de l’intercommunalité. C’est une autre forme de mise à disposition des ressources aux collectivités territoriales. Cette fois, pas de manière directe, mais par réponse aux sollicitations de ces entités pour leurs projets d’investissement communaux.
Au total, 181 collectivités territoriales décentralisées, dont 173 communes et 8 régions, ont ainsi bénéficié de ce guichet, pour un total de 233 projets visés. Plus précisément, 22,9 milliards FCFA sont allés aux projets communaux, tandis que 7,8 milliards FCFA ont profité aux régions. La région de l’Extrême-Nord a absorbé la plus grande partie de ces financements, soit 23 % (7,1 milliards FCFA), suivie par le Nord-Ouest (3,3 milliards FCFA), le Centre (3 milliards FCFA), et le Sud-Ouest (2,8 milliards FCFA). La région du Littoral a reçu le moins de fonds, avec 1,7 milliard FCFA.
Le portefeuille global des projets du Feicom pour 2023 comprend 877 projets d’une valeur totale de 180 milliards FCFA, confirmant l’engagement du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, véritable instrument de financement, en faveur du développement des infrastructures locales et de l’autonomisation des Collectivités territoriales décentralisées.
Evariste Menounga