Falaise de Dschang : Après les accidents de circulation, l’éboulement de terrain

Un éboulement de terrain a eu lieu ce mardi 5 novembre 2024 sur le tronçon Melong – Santchou, perturbant gravement la circulation sur cet axe stratégique reliant la région de l’Ouest et celle du littoral.

Le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine a annoncé, dans un communiqué officiel daté du 05 novembre 2024, que la route au niveau de la falaise de Dschang est impraticable pour tout type de véhicules. Cela fait suite à un éboulement de terrain survenu en matinée de ce mardi 05 novembre, à la fin de la falaise, soit sur le tronçon Mélong-Santchou. Ce glissement de terrain a provoqué une rupture de la circulation routière sur cet axe. Cependant, « Des travaux d’urgence pour le déblaiement de la chaussée sont en cours et peuvent prendre plusieurs heures » indique le communiqué signé du Gouverneur. Il précise par ailleurs, qu’il existe une voix de contournement, bien que des difficultés de circulation constituent un véritable frein pour les automobilistes. « En attendant le rétablissement de la circulation, il est recommandé aux usagers de la route en provenance du Littoral ou en partance vers le Littoral de contourner par l’axe Bafang-Kékem » peut-on lire.

La circulation étant momentanément interrompue, les conducteurs de véhicules et les voyageurs broient du noir. Cette perturbation vient alourdir un contexte déjà difficile pour les automobilistes de la région. En effet, la route par la falaise de Dschang est fréquemment choisie pour éviter le mauvais état de la route nationale N°5, notamment le tronçon Bafang-Bafoussam qui est devenu presque impraticable. Cependant, la falaise de Dschang, bien que populaire, reste un itinéraire risqué en raison de son relief escarpé et de sa susceptibilité aux glissements de terrain. Pour les conducteurs et les voyageurs, la situation actuelle est critique. L’interruption soudaine de la circulation force les usagers à emprunter cette voie alternative plus longue et moins pratique. En attendant la fin des travaux de déblaiement, Awa Fonka Augustine invite « les conducteurs à respecter scrupuleusement toutes les consignes de circulation prodiguées par les responsables publics » peut-on lire.

La fermeture temporaire de cet axe vient s’ajouter à une série d’incidents récents qui ont mis en lumière l’état de vulnérabilité des infrastructures routières dans cette région de l’Ouest. Des accidents de la route fréquents et des catastrophes naturelles ont régulièrement affecté ce tronçon lié à la falaise de Dschang. Cet éboulement de terrain rappelle donc une fois de plus la nécessité d’améliorer les infrastructures et les mesures de sécurité routière sur les routes à haut risque de la région. Car, cet axe-lourd (la falaise) a régulièrement été au cœur des débats et discussion suite aux multiples accidents et catastrophes enregistrés. Cette naturelle surgie ainsi, entre autres après les accidents enregistrés les 4 septembre et 1er juillet dernier au même endroit. Le gouverneur de la région de l’Ouest, tout en rassurant les travaux de déblaiement sont exécutés dans les plus brefs délais, « compte sur le civisme des populations de sa circonscription administrative ».

 

Charles Totchum

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez vous à notre newsletter