Comptabilité matière : Le Gabon à l’école du Cameroun

Le directeur du budget a reçu le 24 mai dernier à Yaoundé, une délégation gabonaise conduite par le directeur du patrimoine immobilier.

S’étant engagé depuis quelques années à se doter d’un personnel comptable de qualité dans la comptabilité générale de l’Etat, le Gabon a envoyé 14 apprenants à Yaoundé depuis le 24 mai dernier pour un séjour de deux semaines. Objectif : renforcer leur capacité en matière de contrôle interne comptable. Sous l’encadrement du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique (Afritac Centre), la dizaine d’apprenants a des échanges avec d’autres pays dont le Cameroun, dans le domaine susmentionné. La mise en œuvre de la nouvelle comptabilité des matières conformément à la directive de la Cemac et le développement de la synergie avec la comptabilité générale de l’Etat sont au menu.

Dans le détail, les 14 responsables et cadres gabonais qui séjournent au Cameroun pour ces deux semaines, vont pouvoir renforcer leurs capacités dans la tenue de la comptabilité des matières et l’organisation de l’architecture institutionnelle y relative, en facilitant le partage d’expérience entre les professionnels gabonais et camerounais. L’atteinte des objectifs de ce voyage de travail passe non seulement par la participation à un séminaire de formation organisé par le ministère des finances à travers la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières (Dncm), mais aussi et surtout par l’appropriation de l’expertise camerounaise avec la visite de certaines structures du ministère des finances. La séance de travail présidée par le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o entre dans le sillage de mieux outiller leurs pairs gabonais. Le directeur du budget était accompagné pour la circonstance le Directeur de la Normalisation de la Comptabilité des Matières, Désiré Kongo Elanga, et d’autres proches collaborateurs.

Pour ces échanges, trois aspects ont orienté les travaux : la Réforme de la Comptabilité des Matières, la présentation et le fonctionnement de la direction du budget. Il s’est agi d’explorer les activités majeures de cette structure avec un point d’honneur sur la conception théorique, la définition de la doctrine et la vision que le Cameroun a de la réforme de la Comptabilité des Matières. Dans son exposé de présentation de la direction du budget du Cameroun, Cyrill Edou Alo’o a précisé que les actions de la direction du budget s’articulent autour de la préparation du budget d’investissement à travers le suivi fait en collaboration avec le ministère de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire, et la préparation du budget de fonctionnement. La direction du budget est au centre de l’élaboration de la loi de finance a-t-il précisé. Le directeur a relevé les missions quotidiennes de la direction du budget, le suivi de la coordination de la politique d’ordonnancement, suivi de l’exécution du budget, suivi de la comptabilité budgétaire etc…

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez vous à notre newsletter