Ameublement et design : L’Italie promeut la qualité de ses produits à Yaoundé

A travers son ambassade au Cameroun, ce pays organise du 28 au 30 mai, une foire d’exposition de son savoir-faire au musée national de Yaoundé.

«La semaine du Design italien ». C’est le nom de la foire organisée du 28 au 30 mai à Yaoundé, sous l’égide de l’ambassadeur d’Italie au Cameroun afin de présenter le savoir-faire de ce pays en matière de gastronomie, architecture, architecture florale, graphisme, toitures italiennes, etc. A cet effet, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca, a présidé une conférence de presse y afférente le 23 mai dernier, en présence du représentant du ministre des Arts et de la culture, Armand Maye Abanda, et celui du Design italien au Cameroun, Paul Emmanuel Loga Mahop.

Il est ressorti de cette conférence que les 3/4 des bâtiments camerounais d’envergure sont faits à base du design italien. Il s’agit, entre autres, du Krystal à Douala (premier hôtel 5 étoiles à capitaux privés du pays : Ndlr), l’hôtel Franco de Yaoundé, la Société nationale des hydrocarbures (SNH), la Société nationale des investissements (SNI), le Hilton (premier hôtel 5 étoiles du pays à capitaux publics). Pour les représentants italiens, le marché des carreaux est le porte-étendard de la Botte. « En ce qui concerne les carreaux italiens, ils sont de très bonne qualité, très résistant. ”La différence avec les carreaux chinois c’est beaucoup plus au niveau de la résistance. Le processus de production des carreaux italien est très complexe. C’est pour ça que les produits italiens respectent la norme, les architectes qui sont en salle savent que pour faire des prescriptions il faut se référer aux produits italiens », a déclaré Paulette Paho Nya, PDG de l’entreprise KBA Sarl.

Cette foire italienne se déroule dans un contexte d’âpre concurrence dans le secteur de l’ameublement et des carreaux, en l’occurrence. En effet, le défunt ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, a par exemple inauguré le 18 mai 2021 à Nyom II, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, la toute première usine du Cameroun spécialisée dans la transformation des pierres en matériaux de construction modernes, sur une superficie de 2 500 m2.

Constituée de deux découpeuses et une polisseuse, cette infrastructure œuvre de l’entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading Sarl, a une capacité de production moyenne de 5000 tonnes par jour, pour un coût d’investissement de 4,5 milliards de F. Pour l’heure, le nombre d’emplois créés s’élève à 122, un nombre qui, à terme, atteindra 1000.

L’usine est implantée à proximité d’un rocher en gneiss, en passe de devenir du granite, principale matière première qui sera transformée. Ledit rocher s’étend d’Edimi (nom du site d’exploitation) à la ville d’Okola, dans le département de la Lékié. En dehors des carreaux, la société chinoise compte également produire des pavés, pierres tombales, du matériel de revêtement intérieur et extérieur, etc. Lesquels sont destinés aussi bien au marché local qu’étranger. Les prix oscilleront entre 12 500 et 30 000 FCFA le mètre carré, en fonction de la qualité. Le but de cette initiative, a précisé le Minmidt, est de réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis du marché extérieur.

Il y a également le projet de production des carreaux en céramiques du chinois Keda Cameroon Ceramics (Keda) en cours dans la zone de Kribi.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), la Chine est l’un des premiers fournisseurs du Cameroun en matière des carreaux. Le pays a importé de la Chine des carreaux et dalles de pavement (4,8%) en 2021.

Mais il n’y a pas que la concurrence chinoise. De plus en plus, des pays comme la Turquie ou la France continuent d’être des fournisseurs du Cameroun en matière de design.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 − 22 =


Enregistrez vous à notre newsletter