Protection de l’environnement : La Sabc en bataille contre la pollution par le plastique

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin 2023, Boissons du Cameroun a invité les parties engagées dans cette lutte, à travailler collectivement pour l’adoption de solutions simples et durables.

Consciente de l’importance de la préservation de l’environnement et des écosystèmes, la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc) s’est joint à la communauté internationale le 5 juin 2023, pour célébrer la 51e journée mondiale de l’Environnement placée sous le thème « Solutions à la pollution plastique » et avec pour slogan « CombattreLaPollutionPlastique ». Un thème qui interpelle particulièrement Boissons du Cameroun, acteur majeur dans la production et la commercialisation de boissons alimentaires.

Comme les années antérieures, la première entreprise citoyenne du Cameroun a renouvelé son engagement en faveur de l’environnement. A cette occasion, elle a organisé une série d’activités, dont l’assainissement des drains de Mboppi à Douala et de la Cité Verte à Yaoundé, la marche de collecte des bouteilles plastiques à Bafoussam, la caravane de sensibilisation et de ramassage des déchets plastiques à Garoua. Dans le cadre de la poursuite de ses actions pour la protection de l’environnement, la Sabc a également marqué un temps d’arrêt le 8 juin dernier pour célébrer la journée mondiale de l’Océan. A cet effet, une opération de collecte des bouteilles plastiques dans la mangrove de Mbanya – Douala a été organisée en collaboration avec l’association Makom Matanda.

Des actions louables certes, mais afin de s’attaquer aux causes de la pollution plastique, Boissons du Cameroun propose une approche systémique consistant à réduire l’utilisation des plastiques problématiques et inutiles et à transformer le marché en faveur de la circularité en ce qui concerne les plastiques. Des explications du top management de la Sabc, pour y arriver, il est nécessaire pour l’entreprise, de promouvoir trois changements majeurs axés sur le recyclage à travers la transformation des déchets, la création d’un marché du recyclage du plastique en veillant à ce que le recyclage devienne une activité plus rentable, la promotion du Verre : « Un des objectifs de notre plan d’investissements sur les cinq prochaines années est l’augmentation significative de notre capacité de production de boissons gazeuses en verre consigné », renseigne le DG de la Sabc, Stéphane Descazeaud.

20 millions de FCFA investis en 2022

Dans le souci d’exercer des activités propres peu polluantes et de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement depuis une quinzaine d’années, l’entreprise brassicole dit avoir a entrepris un vaste programme de modernisation de ses installations. Selon les indications du DG de la Sabc, c’est dans cette même veine que la société a construit cinq stations de traitement des eaux usées (Step) dans ses usines pour un coût global de 18 milliards de FCFA. « Nous avons aussi remplacé les équipements polluants par ceux peu polluants et économes en énergie tels que les chaudières etc… Dans une démarche d’amélioration continue, nous nous appuyons sur des partenariats solides pour atteindre rapidement des résultats ».

Stéphane Descazeaud indique que la société participe depuis plusieurs années en partenariat avec le Ministère de l’Environnement de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), aux activités de restauration de l’environnement et de la préservation de la biodiversité au Cameroun à travers le reboisement (plus de 30 000 arbres plantés dans toutes les régions en 12 ans, dont plus de 15 000 dans la seule partie septentrionale), à la collecte du plastique post consommation. Elle s’est matérialisée avec la signature d’une convention avec les partenaires Namé Recycling et SC2R pour la collecte et le recyclage des bouteilles plastiques, apprend-on.

Un partenariat qui, d’après un responsable de l’entreprise, permettra de collecter et recycler près de 80% des déchets plastiques de la société. L’Objectif étant d’atteindre le seuil de 10 000 tonnes de déchets plastiques collectés par an. Selon les chiffres publiés par la Sabc, en 2022, Boissons du Cameroun a investi 20 millions de FCFA pour l’assainissement et le curage des drains de Combi à Douala et Ahala à Yaoundé. « Je voudrais remercier toutes les parties engagées dans la bataille contre la pollution par le plastique et les inviter à travailler collectivement pour l’adoption de solutions simples et durables », va exhorter Stéphane Descazeaud.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez vous à notre newsletter