Fonctionnaires fictifs: une plus grande vigilance en perspective

Le gouvernement entend prendre la pleine mesure de l’opération d’assainissement du fichier du personnel de l’Etat lancée en 2018.  

« Si dès le mois de février prochain (2019) nous supprimons 20 000 personnels dans notre fichier, cela fera des gains budgétaires dès 2019. Donc les économies à réaliser sur le Coppe (Comptage physique du personnel de l’Etat, Ndlr)  vont effectivement se faire ressentir en 2019. Toutefois, il serait imprudent de commencer à budgétiser ces gains dès maintenant. Ils seront constatés dès le prochain exercice », confiait le directeur du Budget, Cyrille Edou Alo’o à l’hebdomadaire  Cameroon Business Today.

Et cette année donc, le ministère des Finances (Minfi) envisage une lutte acharnée contre ces personnels de l’Etat qui sont, soit décédés et leurs droits évacués mais continuent à se faire payer par l’Etat, soit ces personnels qui, indument, bénéficient de plusieurs salaires, soit encore ceux-là qui, bien que travaillant ailleurs –dans le privé par exemple- émargent dans les caisses de l’Etat au même titre que les fonctionnaires régulièrement reconnus.

En 2020, à en croire la circulaire du 30 décembre 2019, « l’assainissement du fichier solde de l’Etat demeure l’un des leviers prioritaires dans la poursuite du processus de consolidation budgétaire entrepris par le gouvernement. Dans le cadre de la consolidation des économies budgétaires escomptées à l’issue de l’opération  du  Comptage  physique  du  personnel  de  l’Etat menée  en  2018,  le ministère  des  Finances  en  collaboration  avec  les  administrations  parties  prenantes, poursuivra  avec  la  gestion  de  la  phase  post  censitaire  devant  permettre  entre  autres,  le recouvrement auprès des banques et des micro-finances des sommes indument perçues par les agents publics suspendus. »

Les pouvoirs publics jurent de ne plus laisser de faille, plus de temps à perdre volontairement ou non, ce qui pourrait reconduire au retour massif des personnels fictifs. Plusieurs pans de l’Etat seront mis à contribution pour éviter le retour des vieux démons. « Par ailleurs, en collaboration avec le ministère des Finances et toutes les autres administrations parties prenantes, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative devra s’assurer de la sortie effective du fichier des agents publics définitivement suspendus. En collaboration avec les administrations concernées, le ministère des finances devra s’assurer du basculement automatique à la retraite des agents publics atteints par la limite d’âge de départ à la retraite, ainsi que ceux arrivés à la fin de prolongation d’activité », indique la circulaire sus-évoquée.

Par ailleurs, dans  le  cadre  du  suivi  et  de  la  mise  en  œuvre  du  plan  d’engagement  relatif  aux prévisions  mensuelles  des  dépenses  de  salaires  et  des  pensions,  les  quotas  mensuels  des rappels  issus  du  traitement  des  dossiers  de  la  chaîne  solde  seront  notifiés  à  l’avance  aux différentes administrations en cohérence avec les crédits budgétaires disponibles. Une étude dans ce sens est en vue. Elle permettra la formulation d’une stratégie de son apurement et la mise à jour de la carrière des agents  publics  avant  la  migration  vers  le  nouveau  système  de  gestion  intégrée  et déconcentrée des carrières, de la solde et des pensions des personnels de l’Etat.

Aloys ONANA

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez vous à notre newsletter