Athlétisme: peur sur la course de l’Espoir

Les problèmes sécuritaires et financiers préoccupent les organisateurs. Alors que la compétition démarre le 22 février à Buea.

« Le climat socio- politique est loin d’être un frein à cette organisation bien qu’il soit une priorité pour nous. Comme lors de toutes les éditions, une commission sécuritaire a été constituée et elle travaille sur les mesures y afférant. Un dispositif sécuritaire est en train d’être mis sur pied. Et pour des raisons évidentes nous nous refusons d’entrer dans plus de détails », confie Yves Désiré Ekwalla, le chef du projet de la Course de l’Espoir. Sauf que l’assurance que tend à donner les organisateurs de cette compétition ne semblent pas rassurer les athlètes.

Au micro de la Cameroon radio television (CRTV), une athlète confie: « Le niveau d’alerte est préoccupant, lorsqu’on sait que Buea n’est pas complètement sécurisé. Et vous êtes sans ignoré que y’a des endroits durant la course où vous vous trouverez parfois seul. Faut qu’on y réfléchisse». Au – delà de cette inquiétude, existe l’éternel problème de disponibilité des fonds alloués pour le déroulement de la course. Malgré les multiples réunions entre le ministère des Sports et la Fédération en charge d’athlétisme, la budgétisation du tour n’est que théorique. Pas de fonds disponibles à moins de deux semaines de l’évènement.

D’ailleurs, le secrétaire général de la Fédération camerounaise d’athlétisme confirme la thèse : « Nous attendons toujours la mise à disposition de l’argent par l’Etat. Les besoins ont été identifiés et l’on a saisi la tutelle pour qu’elle joue sa part de contribution. A l’heure où je vous parle, on a rien reçu ». On parle d’un montant d’un peu près de 400 millions de F CFA. Donc 10 millions pour chacun des vainqueurs chez les dames et messieurs. Près de 500 athlètes camerounais déjà enregistrés. Côté athlètes étrangers, si les enregistrements restent ouverts, la Fédération confirme néanmoins la participation de plusieurs nationalités.

Yvonne Ngwaya qui a égalé le nombre de victoire de Sarah Etunge en 2016 (soit 7)  ira sans doute chercher à battre ce record. En face faudra se méfier de Carine Tatah, vainqueur des deux dernières éditions. Tandis que chez les messieurs Godlove Gatsibuin (4 titres) et Eric Mbatcha (3 titres) qui dominent la course depuis 2012 se livreront à coup sûr une bataille farouche.

Hermann III EWANE

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez vous à notre newsletter