Transport aérien: Le Gecam en colère contre Camair-Co

Dans une correspondance datée 9 janvier, le président du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba, se plaint des retards fréquents et des annulations régulières de vols opérés par la compagnie aérienne nationale.
Colère et dépit. C’est le sentiment traduit dans une correspondance signée le 9 janvier par le président du Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba. Dans sa correspondance, le président du mouvement patronal se plaint des retards fréquents et des annulations régulières de vols opérés par la compagnie aérienne nationale, Camair-Co. « Plusieurs des membres de notre Groupement, qui comptent sur le transport aérien interne pour mener à bien leurs affaires, m’ont fait part des difficultés récurrentes qu’ils rencontrent, liées à l’imprévisibilité des horaires des vols. S’il est vrai que dans un proche passé, les services offerts par Camair-Co s’étaient légèrement améliorés, force est de constater, pour le déplorer, que nous assistons depuis quelques mois, à une lente mais progressive dégradation desdits services. Ceci se caractérise notamment par des annulations fréquentes de vols, des retards ou même des avancements d’horaires programmés », écrit Tawamba.
Il indique que, ces dysfonctionnements entraînent non seulement des pertes de temps considérables, mais également des coûts supplémentaires pour les entreprises qui doivent faire face à des frais de réorganisation, à des pénalités contractuelles et, dans certains cas, à des ruptures préjudiciables de partenariat. Aussi, souligne-t-il, le Gecam apprécierait-t-il que le DG de Camair-Co, mette tout en œuvre pour améliorer la gestion des horaires et à minimiser les annulations et retards des vols, en même temps qu’il invite la compagnie aérienne à une meilleure communication en amont permettant aux voyageurs d’envisager toutes autres alternatives.
En outre, le président du Gecam attire attention sur la politique tarifaire de Camair-Co avec des coûts de plus en plus prohibitifs de billets d’avion mettant à mal la trésorerie des entreprises ainsi que le pouvoir d’achat des ménages et vous exhorte à pratiquer une politique tarifaire en cohérence avec le contexte économique.
Rebelote
Ce n’est pas la première fois que le président du Gecam adresse des dysfonctionnements dans le secteur du transport. En effet, dans une correspondance adressée au ministre des Travaux publics le 8 août 2024, le président du principal mouvement patronal du pays s’est plaint de la qualité désastreuse de ces infrastructures, en particulier les Nationales N°3 et N°5. « Depuis des années, la détérioration des infrastructures routières est devenue un réalité vivace. Les nids de poules, les fissures et les portions des routes abîmées non seulement mettent en péril la sécurité des usagers, mais également impactent négativement le fonctionnement de l’économie nationale », s’était plaint le président Gecam.
Le Gecam qui porte la voix de ses membres est bien conscient des difficultés que rencontrent les entreprises qui dépendent du transport. Elles « subissent à la fois des retards significatifs dans leurs transactions, et une augmentation des coûts opérationnels dus entre autres, à l’usure prématurée de leurs véhicules et à une consommation accrue de carburants et de pièces de rechange », indique le patron du Gecam dans cette correspondance. Au regard de l’impact que cela peut avoir également sur les consommateurs, le Gecam recommande au ministre des Travaux publics de prendre des mesures rapides. « L’urgence de la situation appelle à très court terme, la mise en œuvre d’un programme idoine de réhabilitation rapide de nos infrastructures routières, permettant à la fois d’améliorer la circulation et la fluidité de la circulation sur les axes dont s’agit, de restaurer la compétitivité des entreprises, d’optimiser les circuits de distributions et de contenir l’inflation », indique Célestin Tawamba, tout en souhaitant que la réhabilitation des routes nationales soit la priorité de ce département ministériel.
Maixent Fegue