Transparence bancaire: Qu’est ce qui va changer avec Bankcompar ?

La nouvelle plateforme multimodale lancée le 20 juin dernier à Yaoundé entend offrir aux usagers un outil de comparaison des services et tarifs bancaires.
Officiellement lancée le 20 juin à Yaoundé, « Bankcompar » est une nouvelle plateforme numérique destinée à renforcer la littératie financière et transformer la manière dont les Camerounais interagissent avec les banques et autres établissements financiers.
Développée par le Comité national économique et Financier (CNEF), en collaboration avec le ministère des Finances, cette plateforme disponible en un clic et officiellement mise en service au cours d’une cérémonie présidée par Yaouba Abdoulaye, en lieu et place de Louis Paul Motaze, le ministre des Finances empêché permet aux usagers de comparer en temps réel les frais bancaires et d’accéder à des informations standardisées sur les offres des établissements financiers.
Mieux encore, les objectifs de Bankcompar se déclinent en quatre principaux axes. Tout d’abord, il s’agit de renforcer la protection des consommateurs en leur fournissant des informations claires et précises sur les tarifs bancaires. Ensuite, elle aspire à améliorer la lisibilité et la transparence des offres, permettant ainsi aux clients de comparer les services de manière équitable.
En outre, Bankcompar a pour but de promouvoir une saine concurrence entre les établissements bancaires, ce qui pourrait conduire à une baisse des tarifs et à une amélioration des services. Enfin, l’éducation financière du public est un enjeu central, car une meilleure compréhension des produits bancaires permettra aux consommateurs de prendre des décisions plus éclairées. Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du Ministre des Finances, a souligné l’importance de cette initiative dans le contexte actuel. « En tirant parti des avancées technologiques, Bankcompar renforcera la transparence dans le secteur bancaire et favorisera l’accès aux services financiers, un objectif clé des stratégies nationales et régionales de finance inclusive », a-t-il déclaré. Cette déclaration met en lumière l’engagement du gouvernement camerounais à promouvoir une finance accessible et équitable pour tous.
La plateforme inclut également un simulateur qui permet d’évaluer facilement les coûts des crédits proposés par les différentes banques, s’adressant ainsi à toutes les catégories de clients, qu’il s’agisse de particuliers, de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ou de grandes entreprises (GE).
L’initiative de Bankcompar ne surgit pas de nulle part. En effet, une enquête menée par le CNEF en 2017 a mis en lumière plusieurs problématiques persistantes dans le secteur bancaire. Parmi celles-ci, on note une méconnaissance des réglementations par les clients, une information insuffisante sur les produits d’épargne et de crédit, ainsi que des disparités dans les pratiques tarifaires d’un établissement à l’autre. Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi, Secrétaire général du CNEF et directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), souligne que ces constats entravent la capacité des consommateurs à faire des choix éclairés et à bénéficier des meilleures offres disponibles sur le marché.
En plus, à partir de 2026, le projet étendra son champ d’action pour inclure les institutions de microfinance et les compagnies d’assurance, tout en lançant un simulateur de taux d’intérêt sur l’épargne.
Julien Effila