TICAD IX: Pour une densification des liens économiques avec le Japon

Sur invitation du gouvernement nippon, le Cameroun prendra part du 20 au 22 août 2025 à Yokohama à la 9 édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD IX). Invitation réitérée ce 9 juin 2025 à Yaoundé, au cours d’une audience accordée par le Minepat à la Vice-présidente de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Miyazaki Katsura qu’accompagnait l’ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E. Minami Kentaro.

Le Cameroun prendra part à la 9ᵉ édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD IX). Invitation réitérée par la Vice-présidente de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Miyazaki Katsura, reçue en audience le 9 juin 2025 par le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Cette rencontre a donné l’occasion aux deux personnalités d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, notamment la participation du Cameroun à la 9ᵉ édition dudit forum prévue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, et la foire-exposition d’Osaka en septembre 2025.

Miyazaki Katsura a saisi l’occasion de sa rencontre avec le MINEPAT pour réitérer la volonté des hautes autorités nippones de voir le Cameroun participer à ces deux événements majeurs, qui contribueront à densifier les liens économiques entre Yaoundé et Tokyo.

Les discussions entre Alamine Ousmane Mey et son hôte ont également permis de faire le point sur l’état d’avancement de plusieurs projets de coopération en cours. Il a notamment été question de la troisième phase du projet KAIZEN, axé sur l’amélioration continue de la qualité et la productivité de l’économie, ainsi que du projet d’aménagement du débarcadère et de construction du marché de poissons à Youpwé, inauguré en décembre 2024.

Capitaux japonais

En saluant à juste titre l’engagement constant du gouvernement japonais pour soutenir la dynamique de développement du Cameroun, le MINEPAT a formulé le vœu de voir cette coopération s’intensifier dans les domaines de l’intelligence artificielle, des infrastructures et de l’aquaculture.

En rappel, la TICAD 9 est une conférence internationale organisée par le gouvernement japonais en partenariat avec des institutions telles que l’Union africaine, les Nations Unies, et la Banque mondiale. Depuis sa création en 1993, la TICAD est un forum clé pour la collaboration entre le Japon et l’Afrique, axée sur le développement durable et la coopération économique.

Dans ses objectifs principaux, la Ticad vise à soutenir la croissance économique, notamment dans la promotion des investissements japonais en Afrique dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et les technologies numériques ; le renforcement des capacités industrielles locales pour stimuler les exportations africaines. La Ticad encourage le développement social en investissant dans l’éducation, la santé publique et le développement des ressources humaines. Elle promeut l’égalité des genres et la participation des jeunes dans les initiatives économiques et sociales.

EM

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 − 23 =


Enregistrez vous à notre newsletter