The Okwelians Summit: Une nouvelle ère pour le développement du Cameroun

Du 19 au 21 mars 2025, plus de 150 leaders se sont réunis à Yaoundé pour la première édition du sommet, visant à repenser le partenariat public-privé et accélérer la transformation durable du Cameroun d’ici 2035.

La première édition de The Okwelians Summit a pris fin le 21 mars dernier à Yaoundé. Cet événement économique initié par le Think Do Tank The Okwelians a été pensée comme un véritable espace de réflexion et d’action, visant à catalyser la transformation durable du pays. Pendant trois jours, du 19 au 21 mars 2025, plus de 150 leaders influents, qu’ils soient issus du secteur public, du monde des affaires ou de la société civile, se sont réunis pour relever les défis contemporains du Cameroun et imaginer des solutions novatrices et inclusives. L’objectif ? Réfléchir à des leviers stratégiques pour accélérer le développement économique, social et environnemental du pays, tout en étant en phase avec les ambitions du Cameroun pour 2035.

Les débats ont mis en relief les clés pour une croissance responsable, fondée sur la résilience, la bonne gouvernance et une dynamique de progrès collective. André Siaka, PDG de Routd’Af (Routes d’Afrique) et ancien Directeur général des Brasseries du Cameroun (aujourd’hui Boissons du Cameroun), a particulièrement marqué l’audience avec son intervention. Il a souligné la nécessité urgente d’un renouveau du partenariat public-privé pour réussir l’émergence économique du pays. Selon lui, les échecs passés du dialogue entre l’État et le secteur privé montrent qu’il est désormais indispensable d’instaurer une collaboration authentique et structurée, bâtie sur la confiance mutuelle. Une telle démarche est essentielle pour atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie Nationale de Développement 202-2030.

Hélène Tientcheu

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
5 + 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter