Sylvestre S. Mezatio, Conseiller technique au PAD: « Que personne ne soit laissé pour compte »

Qui définit les critères d’analyse et contrôle la conformité des dossiers ?

La partie compétente pour définir les critères d’analyse des dossiers, c’est le préfet du département de la Sanaga-Maritime, qui est le président de la Commission d’évaluation. Il est le mieux placé. La seule chose que nous devons vous dire, c’est que nous avons reçu l’assurance que tout se fait conformément à la réglementation en vigueur.
La première liste, après vérifications, a été revue au ministère des Domaines et des Affaires foncières. Les dossiers incomplets ont été réexaminés, et un décret complémentaire est prévu pour les personnes non incluses initialement.

Combien de bénéficiaires compte la première liste et quand la prochaine vague sera-t-elle annoncée ? 

Quand aura lieu la prochaine vague et combien de personnes sont concernées ?

En réalité, je ne peux pas vous donner le chiffre tant que la liste n’a pas été validée par le Premier ministre. Le travail est en cours, et la publication d’une deuxième liste reste imminente, afin de prendre en compte tous les droits engagés. 127 personnes sont concernées par cette première vague d’indemnisations, objet des décrets du 24 mars 2025, du Premier ministre, portant indemnisation.

Certains bénéficiaires trouvent les montants d’indemnisation faibles. Que fait le Port pour les accompagner ?

Après vérification, les évaluations ont été faites sur la base de la mercuriale en vigueur. Et sur cette base, le PAD étant un établissement public, il ne peut pas aller au-delà de ce qui est prévu. Cependant, un accompagnement social, bancaire et personnalisé est organisé en partenariat avec la société Arise IIP, pour aider les bénéficiaires à atténuer l’impact de la perte de leurs droits et les soutenir dans leurs démarches. Prochaine étape du projet : la pose de la première pierre, prévue avant la fin de ce mois de juillet. Cette pose marque le début effectif des travaux. En attendant, dès que la deuxième liste sera validée par le gouvernement, les fonds seront très rapidement débloqués afin que chacun entre en possession de ses droits.

Propos recueillis par H. T.

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 ⁄ 4 =


Enregistrez vous à notre newsletter