Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : La troisième phase du projet sur les rails de la concrétisation

Les travaux de la 5ème session du Comité national de pilotage du Projet « Facilité Régional de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : Fenêtre Cameroun » ont été sanctionnés par la signature le 26 novembre 2024 à Yaoundé du document de projet y relatif (PRODOC phase 3), par le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et le Représentant Résident du PNUD au Cameroun, Zéphirin EMINI.

La 5ème session du comité national de pilotage du Projet « Facilité Régional de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : Fenêtre Cameroun » (FRS), s’est tenue le 26 novembre dernier à Yaoundé. Les travaux présidés par le ministre de l’Economie avaient pour principal objectif la soumission et la signature du document de projet pour la phase 3 du projet (PRODOC phase 3) ainsi que les plans d’actions annuels. C’était également l’occasion pour le Chef de l’Unité de Stabilisation du projet, Christophe CHARBON, de présenter les résultats obtenus au cours de la deuxième phase du projet qui s’est achevée en août 2024.

D’après le Chef de l’Unité de projet, le compteur affiche notamment la construction et l’équipement de 21 bâtiments publics ; la formation et la sensibilisation de 817 forces de sécurité et des acteurs civils ; la construction de 18 salles de classes et de 32 points d’approvisionnement en eau potable ; l’électrification à l’aide des panneaux solaires de 13 services publics ; l’accompagnement de 1 205 producteurs agropastoraux ; la construction de 30 infrastructures productives, etc. Ces réalisations viennent s’ajouter à celles des opérations menées depuis l’opérationnalisation de la première phase du projet (2020-2022).

Ces réalisations ont été saluées par l’ensemble des parties prenantes au projet, en particulier des partenaires techniques et financiers et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), agence d’exécution dudit projet. Pour le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, ces investissements ont permis de renforcer la présence de l’Etat dans les localités cibles, de relever le tissu économique de la région et de redonner vie aux populations des trois départements ciblés que sont le Mayo-Sava, le Mayo-Tsanag et Le Logone-et-Chari.

Résultats éloquents

Le Représentant Résident du PNUD au Cameroun, Zéphirin EMINI a indiqué que « ce sont ces résultats éloquents qui ont conduit les partenaires du projet à répondre favorablement pour la troisième phase ».

Le Ministre de l’Economie a dans son discours de circonstance, souligné la nécessité de promouvoir, pendant la troisième phase du projet, les économies d’échelle et l’approche intégrée à travers une structuration stratégique des plans d’actions, pour optimiser l’allocation des ressources et maximiser l’atteinte des résultats escomptés. Selon Alamine OUSMANE MEY, la nouvelle phase devrait opérer des changements nécessaires en vue de consolider la stabilité dans les localités cibles, grâce à un contrat social renouvelé et renforcé entre l’Etat et les communautés bénéficiaires. Cela permettra de poser les jalons d’un retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine, en vue d’une paix durable et un développement inclusif.

Cette phase qui est une « phase de consolidation » couvre la période 2024-2028, avec une enveloppe financière de 26 millions de dollars US. Ses axes portent sur l’amélioration de la sécurité et de la justice ; la promotion des activités économiques ; l’amélioration de l’accès des populations cibles aux services sociaux de base (santé, éducation, eau) et le renforcement de la coopération transfrontalière.

Le Projet « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : Fenêtre Cameroun » est une initiative conjointe du gouvernement du Cameroun et du PNUD, avec l’appui financier de certains pays amis (Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Pays-Bas, France, Suède, etc.). Il vise à créer et à maintenir un climat de confiance au sein de la population des localités affectées par la crise sécuritaire née des attaques terroristes de la secte Boko Haram. Ses interventions portent sur la restauration de la cohésion sociale, la construction des infrastructures sociales de base et la revitalisation de l’activité économique.

EM

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 × 1 =


Enregistrez vous à notre newsletter