Sonatrel/Prometal: Une collaboration énergétique scellée

Le 7 avril dernier, le groupe Prometal, l’un des leaders du secteur industriel, a signé un contrat d’accès au réseau haute tension avec la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).

Supervisée par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, ce contrat ouvre une nouvelle ère pour le groupe, qui voit ainsi sa consommation d’énergie passer de 50 MVA à 75 MVA, avec une projection de 175 MVA dans les années à venir. D’après Hayssam El Jammal, PDG de Prometal Groupe, la signature de ce contrat permet à la structure de disposer d’une qualité de service énergétique accrue, d’une tarification avantageuse et d’une plus grande flexibilité pour négocier avec le producteur de son choix. Ainsi, avec ses cinq unités de production dans la zone industrielle de Bassa et un besoin en énergie de 45,5 MW, Prometal devient désormais l’un des plus grands consommateurs d’énergie du pays.

Le raccordement à la haute tension permet au groupe d’optimiser ses coûts énergétiques et de renforcer sa capacité de production. Du côté de Sonatrel, ce contrat représente une opportunité de diversifier sa base clientèle et d’augmenter ses revenus, ce qui facilitera le financement de nouveaux investissements dans le secteur énergétique. « Le groupe Prometal est désormais un client stratégique, représentant une consommation d’énergie d’environ un milliard de FCFA par mois. Cette collaboration renforce la solidité financière de Sonatrel et la capacité du secteur à répondre aux besoins des industries nationales », précise le Minee.

Cet accord est une réponse directe à la crise énergétique que traverse la zone industrielle de Bassa, après l’incendie dévastateur du transformateur de la sous-station Logbaba en septembre 2022. Ladite catastrophe a mis à nu une problématique majeure : la surcharge du transformateur, avec Prometal représentant plus de 60 % de la charge. Le remplacement de ce transformateur par un modèle de 32 MVA n’a pas suffi à stabiliser l’approvisionnement en énergie, mettant en péril les activités industrielles des entreprises de la zone, dont Prometal.

Face à cette situation, l’État a réagi, avec l’impulsion de la Sonatrel, pour fournir une solution pérenne. La mise en place d’un nouveau transformateur de 50 MVA dédié spécifiquement aux entreprises du groupe Prometal a été effective dès le 18 décembre 2024. En février 2025, Prometal a effectué son premier tirage de puissance via ce nouveau transformateur. Cette initiative a été saluée comme un acte fort du gouvernement pour soutenir l’industrialisation du pays, en ligne avec les objectifs du SND30.

À moyen terme donc, avec l’expansion de ses capacités énergétiques, Prometal prévoit de jouer un rôle clé dans la compétitivité de la zone Cemac, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le groupe prévoit également d’étendre ses activités au Cluster du Port autonome de Kribi, un projet stratégique pour la région, avec un besoin en énergie estimé à 100 MVA supplémentaires dans un avenir proche.

Hélène Tientcheu

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
3 × 2 =


Enregistrez vous à notre newsletter