Sinac Acte 3: Cap sur la révolution numérique

Prévu du 26 avril au 1er mai 2025 à Douala, la troisième édition du Salon international de l’audiovisuel du Cameroun (Sinac) s’annonce comme un carrefour d’échanges et de réflexion sur les enjeux actuels et futurs du secteur audiovisuel.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 26 mars dernier à Douala, le comité technique d’organisation (CTO) du Salon international de l’audiovisuel du Cameroun (Sinac) a dévoilé les grandes lignes de cette 3ᵉ édition qui se tiendra du 26 avril au 01ᵉ mai 2025 au parcours vita Bonamoussadi. Elle est placée sous le thème :« Révolution numérique et audiovisuel africain : l’intelligence artificielle et la TNT, enjeux et défis pour une Afrique audiovisuelle compétitive ». Un thème d’actualité qui met en lumière l’impact des technologies numériques sur le paysage audiovisuel africain, ainsi que les défis liés à la transition numérique et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la production et la diffusion des contenus. Il vise ainsi à « outiller » les professionnels de l’audiovisuel et les entreprises sur les enjeux de l’audiovisuel à l’ère du digital en Afrique, selon Yolande Bodiong, promotrice dudit évènement.
Durant six (06) jours, le Sinac Acte 3 se veut un espace de rencontre entre les acteurs majeurs du secteur, notamment les producteurs, diffuseurs, créateurs de contenu, experts technologiques et responsables institutionnels, afin de favoriser la collaboration, l’échange de savoir-faire et l’actualisation des compétences dans un environnement en constante évolution. L’objectif est de renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel africain face aux défis mondiaux, tout en capitalisant sur les avancées technologiques pour offrir des contenus de qualité et accessibles à un public plus large. « Le Sinac c’est six jours d’apprentissage, de découverte au cœur des métiers de l’audiovisuel », a affirmé Doris Tchatchoua, membre du CTO. Ceci à travers des ateliers pratiques et des conférences thématiques qui exploreront les nouvelles tendances et technologies, telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing, la réalité augmentée et virtuelle, ainsi que l’évolution de la télévision numérique terrestre.
La conférence de presse a également été l’occasion d’annoncer la présence de personnalités de renom, avec la participation de Charles Ndongo, Directeur général de la chaine nationale (Crtv), qui parraine cette édition du Sinac. « Son implication témoigne de l’engagement des autorités camerounaises à soutenir le développement du secteur audiovisuel, non seulement au Cameroun mais à l’échelle internationale », déclare la promotrice de l’évènement, Yolande Bodiong. Comme les deux dernières années, la cérémonie d’ouverture de cette troisième édition sera présidée par le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, le 26 avril prochain au Parcours vita de Bonamoussadi. Il est également annoncé une représentation de plus de 10 pays qui auront l’opportunité de vendre leurs contenus, de nouer des partenariats et de faire de belles rencontres. L’édition ambitionne de créer des synergies durables et de nouveaux partenariats qui renforceront la position du continent dans l’arène audiovisuelle internationale.
Charles Totchum