Sérail: A quoi joue Issa Tchiroma Bakary ?

Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle aurait manifesté au Premier ministre sa volonté de quitter le gouvernement à l’occasion d’une audience à lui accordée le lundi 23 juin 2025.

 La nouvelle a été relayée par le magazine panafricain Jeune Afrique. Issa Tchiroma aurait manifesté son intention de démissionner de ses fonctions e ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Selon notre confrère, Issa Tchiroma aurait eu une entrevue avec le Premier ministre, chef du gouvernement, ce lundi 23 juin 2025 à l’immeuble étoile. Il aurait clairement annoncé qu’il devait quitter le gouvernement et donc la coalition gouvernementale, avec la ferme intention de ne pas soutenir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et son candidat, voire de faire cavalier seul à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025.

Cette intention de démissionner d’Issa Tchiroma, au cas où elle viendrait à se concrétiser ferait l’effet d’une bombe, d’un véritable coup de théâtre au sein du landernau politique camerounais en général, et du Rdpc au pouvoir en particulier, à 04 mois d’une l’élection présidentielle de toutes les attentes à laquelle Paul Biya, candidat naturel du Rdpc n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature.

L’annonce de cette probable démission n’a pas surpris plus d’un observateur. La rumeur courait depuis plusieurs semaines autour de cette intention de Issa Tchiroma Bakary.  Selon Jeune Afrique, le chef du gouvernement qui aurait essayé ces derniers jours de l’en dissuader, n’aurait pas accepté cette démission, arguant que celle-ci devait être présentée formellement au président de la République lui-même, étant donné qu’au Cameroun, c’est en effet Paul Biya qui détient la prérogative de remercier les ministres. Sauf qu’il s’agit ici d’une intention unilatérale d’un membre du gouvernement qui aurait tout à perdre dans ce qui apparente à une véritable bravade.

Le président du Front pour le salut national du Cameroun (FNSC) devrait donc, selon cette logique hiérarchique, notifier Paul Biya par courrier de sa décision dans les prochaines heures. Des sources indiquent qu’il a également prévu d’officialiser rapidement cette démission en la rendant public, à l’occasion de son séjour annoncé à Garoua, son fief électoral.

À quatre mois de la présidentielle, et sauf négociation de dernière minute au plus haut sommet de l’État, Issa Tchiroma Bakary romprait donc son alliance avec le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, qui lui avait permis de figurer au gouvernement ces dernières années.

Rappelons que Issa Tchiroma Bakary a été tour à tour député, ministre des Transports du 27 novembre 1992 au 19 septembre 1996, puis ministre de la Communication à partir du 30 juin 2009. Il fait à nouveau partie du gouvernement Philémon Yang, du 31 mars 2015 au 4 janvier 2019. À la suite du remaniement survenu le 4 janvier 2019, il est nommé ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Joseph Dion Ngute. Il est président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), parti politique minoritaire, soutien du parti au pouvoir le rassemblement démocratie du peuple camerounais (RDPC).

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
30 − 6 =


Enregistrez vous à notre newsletter