RSE: Camrail investit 400 millions FCFA par an pour 169 villages

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin, Camrail a présenté son programme annuel de soutien aux villages riverains, mêlant sécurité, environnement et développement local.

Chaque année, Cameroon Railways (Camrail) injecte 400 millions FCFA dans les communautés situées le long de ses voies. Ce programme vise à concilier entretien des installations, sécurité des circulations, et amélioration des conditions de vie. Il constitue l’un des piliers de la stratégie de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). En effet, le concessionnaire du réseau ferroviaire au Cameroun, a choisi d’ouvrir ses portes aux médias le 5 juin dernier, à l’occasion de la 52ᵉ Journée mondiale de l’environnement. Ceci pour faire le point sur cette politique peu médiatisée mais fortement ancrée dans les territoires.

Concrètement, renseigne un cadre de l’entreprise, 169 villages riverains bénéficient de cette enveloppe annuelle. « Les chefs de village reçoivent chacun 2,3 millions FCFA, qu’ils utilisent pour organiser des opérations de désherbage, abattage d’arbres dangereux et entretien des abords des rails. Réalisées par les habitants eux-mêmes, ces tâches permettent à près de 1 100 personnes de générer des revenus réguliers ». Au-delà de leur dimension sociale, indique-t-il, ces activités jouent un rôle crucial dans la prévention des accidents ferroviaires. « Les communautés, en assurant la vigilance quotidienne autour des installations, participent à une véritable co-gestion sécuritaire », précise-t-il.

Plus de 250 000 riverains impactés

Ce modèle collaboratif, instauré dès 1999, apprend-on, repose sur une relation de confiance entre l’exploitant ferroviaire et les riverains. « C’est une logique gagnant-gagnant. Les villages assurent la surveillance des voies, et en retour, Camrail soutient leur développement local », explique le top management. Toutefois, l’engagement de Camrail ne s’arrête pas à la sécurité. L’entreprise revendique un impact social direct sur plus de 250 000 riverains dans 163 villages. « Grâce à la construction de forages d’eau potable, environ 15 000 personnes ont aujourd’hui accès à une ressource vitale. D’autres projets ont permis d’équiper des écoles ou de réhabiliter des centres de santé, notamment dans des zones enclavées », confie une source au sein de l’entreprise.

Ce maillage d’actions sociales, économiques et environnementales forme une politique de proximité cohérente, pensée sur le long terme. Camrail affirme ainsi son rôle de catalyseur de développement au-delà de sa mission de transporteur. Sur le plan environnemental, l’entreprise poursuit sa transition écologique. Dernier exemple en date : l’acquisition de neuf locomotives de type 3300, fournies par General Electric. Certifiées UIC 624 niveau 2, elles consomment moins de carburant et émettent moins de gaz à effet de serre que la génération précédente.

En outre, Camrail a signé un partenariat avec Hydrac, société spécialisée dans le contrôle environnemental, pour analyser les eaux usées et les sols exposés aux hydrocarbures transportés par rail. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de trois Plans de gestion environnementale et sociale (Pges). Bien plus, chaque année, ce sont plus de 12 milliards FCFA que Camrail consacre à la maintenance de ses infrastructures. Mais c’est bien cette enveloppe de 400 millions FCFA dédiée aux communautés riveraines qui traduit le mieux la volonté de l’entreprise de faire du rail un acteur du développement local.

H.T

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 + 30 =


Enregistrez vous à notre newsletter