Route Edéa-Kribi: 141 milliards Fcfa pour les travaux de reconstruction

Un appel d’offres international vient d’être lancé par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djopumessi, pour un délai d’exécution étalé sur 24 mois, en vue du recrutement d’une entreprise pour la réalisation de cette infrastructure qui bénéficie d’un financement de la BAD.

« La République du Cameroun a reçu un financement de la Banque africaine de développement… pour financer le projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik), et a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer des paiements au titre des marchés des travaux de reconstruction de la route nationale N°7, tronçon Edéa-Kribi… », énonce l’avis d’appel d’offres international N° 0019 du 24 février 2025 ouvert aux soumissionnaires pour la réalisation desdits travaux sur un tronçon de 110,05 km.

« Le ministre des Travaux publics sollicite des offres fermées de la part des soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir les travaux de reconstruction de la nationale N°7 Edéa-Kribi en deux lots », précise le communiqué.

L’appel d’offres précise que les offres soient soumises au plus tard le 30 avril 2025, que les offres électroniques ne seront pas autorisées et que les offres hors délai seront rejetées. Les travaux qui sont répartis en deux lots seront exécutés dans un délai de 24 mois chacun. Le premier lot, long de 57 km, concerne la réhabilitation de la section Carrefour Édéa-Kribi-Pont de Bivouba. Le deuxième lot, long de 53,05 km, concerne la section Pont de Bivouba-Kribi, y compris la construction d’un échangeur au carrefour de l’autoroute Kribi-Lolabé à Kribi.

Moyens logistiques

Ces travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Parzik) ont un coût global estimé à 141,27 milliards FCFA. Déjà doté d’une première tranche de 74,7 milliards de FCFA, ce projet devrait bénéficier d’un financement supplémentaire de près de 26 milliards de FCFA, avec pour bailleur de fonds la BAD, grâce à un accord de prêt déjà approuvé par le Conseil d’administration et qui devrait intervenir entre le gouvernement et l’institution bancaire.

Sur les conditionnalités, le ministre des Travaux publics précise que un soumissionnaire peut présenter une offre pour un ou plusieurs lots, ou une combinaison des lots. Etant entendu que ces soumissionnaires doivent justifier d’expériences avérées dans la réalisation d’infrastructures revêtues au Béton bitumineux à module élevé et intégrant les géo grilles de renforcement dans la structure de chaussée. Ils devront également disposer de moyens technique et logistique leur permettant de recycler les couches de chaussée en place et leur réutilisation dans la structure de chaussée nouvelle. Autre exigence, les soumissions doivent être accompagnées d’une garantie de soumission valable de 28 jours au-delà de la validité des offres pour un montant d’un milliard FCFA pour le lot 1 et 1,350 milliard FCFA pour le lot 2.

La réalisation de cette infrastructure est une étape importante dans le processus de reconstruction de cette route de 110,05 km qui assure la desserte du port autonome de Kribi et qui intervient à un moment crucial du développement de la zone portuaire de la ville balnéaire. Le projet qui bénéficie en outre d’un financement de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale et de l’Etat du Cameroun.

EM

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 ⁄ 6 =


Enregistrez vous à notre newsletter