Riposte: Hysacam prend le taureau de l’insalubrité par les cornes

Dans le cadre du programme de renouvellement de son parc logistique, la société hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) en charge du service public de ramassage des ordures en milieu urbain vient d’acquérir 10 nouveaux camions objet de la cérémonie de présentation au maire de la ville le 4 avril 2025 à Yaoundé, au moment où la crise des ordures atteint son paroxysme, suscitant la convocation par le Minhdu des « Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains » du 06 au 07 mai 2025 à Yaoundé. 

Face au tir de barrage contre les tonnes d’ordures sous lesquelles ploie la ville de Yaoundé et au-delà toutes les autres villes camerounaises, la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) vient de prendre le taureau de cette insalubrité ambiante par les cornes, et de forte belle manière, en organisant la riposte. Hysacam vient en effet de s’équiper de 10 premiers nouveaux camions sur un total de 80 à acquérir, dans le cadre de son ambitieux programme d’investissement de 05 milliards Fcfa pour le renouvellement de son parc logistique, fort de l’appui financier de la banque camerounaise Afriland First Bank.

La cérémonie de présentation du nouveau matériel roulant au maire de la ville de Yaoundé le 04 avril 2025 donnera l’occasion à la direction de l’entreprise de lever un pan de voile sur ce programme de renouvellement de son parc automobile qui prévoit qu’en plus des 10 camions déjà acquis qui desserviront dans la ville de Yaoundé, 10 autres camions seront réceptionnés « dans les prochains jours », pour opérer dans la ville de Douala, la capitale économique du pays. « Les deux premières vagues de 20 camions seront complétées dans les mois à venir par 60 camions de type ville de Paris. Il s’agit d’un nouveau modèle de camions équipés d’un dispositif de couverture des déchets, pour éviter leur envol durant la phase de transport entre les zones de collecte et les centres de traitement », précise-t-on ici.

Tas d’immondices

Le déploiement de cet ambitieux programme intervient dans un contexte de crise des ordures marqué par de nombreuses prises de position, tant des politiques que de la société civile. Il n’en fallait pas plus pour que face à l’ampleur du phénomène les pouvoirs publics entrent dans la danse, via cette mise en demeure  du ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) adressée au maire de la ville de Yaoundé le 28 mars 2025 : « au regard de la situation critique d’insalubrité de la ville de Yaoundé, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir signer et notifier sans délai l’ordre de service de commencer les prestations à l’entreprise Hysacam dont vous avez signé le marché depuis le 03 mars dernier », instruit Célestine Ketcha Courtès à Luc Messi Atangana.

La situation est d’autant plus grave que dans la foulée de cette injonction, le Minhdu vient de convoquer pour les 06 et 07 mai les « Etats généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains ». Le but visé ? « Créer une large synergie de l’ensemble des parties prenantes en vue d’analyser collectivement les causes de l’insalubrité récurrente en milieu urbain et de formuler des solutions durables », explique Ketcha Courtès.

Les nouvelles acquisitions de Hysacam arrivent donc à point nommé et permettront à l’entreprise de booster ses capacités d’intervention, notamment dans la ville de Yaoundé qui fait face à une crise des ordures depuis quelques mois.  « Le renforcement du parc avec cette première vague de 10 camions destinés à la ville de Yaoundé va contribuer à la bonne exécution de l’opération coup de poing lancée par le Premier ministre. Etalée sur environ trois semaines, cette opération va conduire à l’élimination totale des tas d’immondices identifiés dans la ville de Yaoundé. De façon parallèle, un programme de rénovation de camions spécialisés sera mis en œuvre, en vue de rétablir la collecte régulière dans les quartiers. Dans un délai de deux mois, la collecte en porte-à-porte pourra être systématisée auprès des ménages de Yaoundé », se réjouit-on à Hysacam.

Pour une opération coup de poing d’ores et déjà déployée sur le terrain de l’insalubrité.

Evariste Menounga

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 + 9 =


Enregistrez vous à notre newsletter