Ressources forestières : La révolution SIGIF2

Assurer la traçabilité et améliorer la gouvernance des ressources forestières, sont entre autres visées du Système informatique de Gestion des Informations forestières de deuxième génération (SIGIF2) mis en œuvre par le ministère des Forêts et de la Faune, sous l’impulsion de Jules Doret Ndongo.
Lancé officiellement le 1er avril 2021, le SIGIF2 est une initiative révolutionnaire du gouvernement devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Développé avec l’appui de la KfW, son objectif principal est d’assurer la traçabilité du bois camerounais et de garantir que les produits forestiers en circulation respectent la législation en vigueur. En effet, le système repose sur un système de vérification de la légalité (SVL) qui s’appuie sur des technologies modernes et des procédures dématérialisées.
Le SIGIF2 a été conçu pour répondre aux engagements du Cameroun vis-à-vis de ses partenaires internationaux, notamment dans le cadre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV/FLEGT) signé avec l’Union européenne en 2010. Cet accord vise à mettre en place un Système de Vérification de la Légalité (SVL) qui repose sur des technologies modernes et des procédures dématérialisées. Le fonctionnement du SVL repose sur six éléments clés : la vérification de la légalité de l’entité forestière, le suivi national de l’activité forestière, le contrôle national de l’activité forestière, la vérification de la conformité de la chaîne d’approvisionnement, l’émission des autorisations FLEGT et un audit indépendant. Ces éléments sont essentiels pour garantir que les ressources forestières sont exploitées de manière légale et durable.
Composé de dix-huit modules chacun, le SIGIF2 a été conçu pour gérer différents aspects de la chaîne d’approvisionnement forestière. Ces modules incluent l’administration, les données de référence, les codes-barres, les inventaires, les permis, les abattages, les opérations de parc, la transformation et bien d’autres. Le système est accessible sur trois plateformes : web, Mobile et Desktop, ce qui facilite son utilisation aux différents acteurs du secteur forestier.
Le SIGIF2 intègre également des fonctions de gestion pour plusieurs sources d’approvisionnement, telles que les concessions forestières, les forêts communales, et les ventes de coupe. Il permet une traçabilité ascendante, permettant de retracer l’historique, l’utilisation, la localisation et l’origine d’un produit bois à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à un marquage par code-barres et à l’enregistrement des données liées aux produits bois, le système assure un suivi rigoureux depuis la forêt jusqu’au site d’exportation.
Par Julien Efila