Région du Sud: Le groupe Wagas s’engage dans le développement durable

Emmanuel Mve Elemva, le président du conseil régional, et une délégation de ce consortium qui regroupe 12 filiales ont, à cet effet été reçus en audience le 22 mai dernier par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo.

Explorer les opportunités d’investissement dans la région du Sud, principalement dans le département de l’Océan. Tel était le principal objectif de la rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence du ministère des Forêts et de la Faune le 22 mai dernier à Yaoundé.

Dans une ambiance conviviale, mais empreinte de sérieux, Emmanuel Mve Elemva, le président du conseil régional du Sud, n’est pas passé par quatre chemins au cours de son allocution de circonstance pour faire savoir au MINFOF, par ailleurs président de l’association de développement du Sud, que la délégation d’investisseurs qu’il conduit souhaite « lourdement » investir dans la région. Notamment dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la transformation du cacao, la commercialisation de ce précieux produit et bien d’autres qui représentent des niches importantes pour le développement économique de cette région à la traine.

Au sortir de cette séance de travail, Jules Doret Ndongo a exprimé sa détermination à soutenir ce projet ambitieux, qui vise par ailleurs à transformer le bois localement. Une initiative s’inscrit dans le cadre d’une directive du président de la République, qui a prescrit l’arrêt de la commercialisation du bois en grume à son département ministériel.

Le ministre a également promis de plaider auprès des autres membres du gouvernement pour garantir un accompagnement adéquat des secteurs d’activités concernés par les investissements du groupe Wagas, représenté à l’audience par son président-directeur général.

Ce groupe qui regroupe 12 filiales a pour sa part manifesté son engagement à promouvoir une économie circulaire, en fournissant des équipements adaptés aux réalités camerounaises dans divers domaines, tels que la construction, la santé et les infrastructures.

Emmanuel Mvé Elemvaa, pour sa part a exprimé sa satisfaction quant aux discussions menées et aux perspectives d’avenir qui s’offrent à la région. Cependant, il a également souligné que beaucoup de travail reste à accomplir pour concrétiser ces projets. Il a annoncé son intention de procéder à des séances de travail avec tous les acteurs concernés par le programme, notamment le port autonome de Kribi, qui bénéficiera de l’expertise de ce consortium pour la construction de nouveaux quais. Ces infrastructures permettront d’accueillir un plus grand nombre de navires, favorisant ainsi le commerce et le développement économique de la région.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte plus large de recherche de solutions durables pour le développement économique du Cameroun en général et de la région du Sud dans la singularité. Les investissements dans l’agriculture et la transformation du cacao sont particulièrement cruciaux, car ils peuvent contribuer à diversifier l’économie locale et à créer des emplois pour les populations de plus en plus en proie à une paupérisation galopante. De plus, pour ne citer que ces cas, la transformation du bois localement permettrait de valoriser les ressources forestières tout en préservant l’environnement.

Par Julien Efila

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 − 13 =


Enregistrez vous à notre newsletter