Recherche: Yaoundé II et le Port de Douala rapprochent leurs expertises

Une délégation de l’Université de Yaoundé II a rencontré le Port Autonome de Douala le 22 mai dernier, pour préparer un partenariat visant à mobiliser les chercheurs autour des projets stratégiques du port.

Un pas décisif vers une coopération structurée a été franchi ce jeudi 22 mai 2025, lors de la visite d’une délégation de l’Université de Yaoundé II (UY2) au Port Autonome de Douala (PAD). Conduite par le recteur, le Professeur Richard Laurent Omgba, cette mission visait à identifier les axes de collaboration susceptibles d’être formalisés dans un accord-cadre dont un premier draft est déjà disponible.

La délégation universitaire a été reçue par le Directeur général adjoint du PAD, Charles Michaux Moukoko Njoh. Trois temps forts ont rythmé la journée : une concertation en salle de réunion, une visite du port et un déjeuner de travail. Lors de cette rencontre, la vision stratégique « PAD Horizon 2020-2050 », articulée autour de la performance, l’attractivité et la compétitivité, a été présentée aux universitaires.

Le recteur de l’UY2 a salué une entreprise « citoyenne et ambitieuse » dont les projets nécessitent une expertise pointue. Il a notamment mis en avant la volonté de son institution de contribuer au développement du port via son cabinet de consultance, Magister Advice Sarl, et son vivier d’experts en droit, économie, gestion et management. « Nous voulons mettre nos chercheurs au service du PAD pour accompagner son vaste programme stratégique », a-t-il affirmé.

Du côté de l’institution portuaire, l’intérêt est manifeste. Le DGA du PAD a reconnu la pertinence d’un tel partenariat : « L’expertise de l’UY2 dans le management et la conception de projets pourrait représenter 75 % de l’accompagnement nécessaire à notre déploiement à l’horizon 2050 ». Cette visite s’inscrit dans une dynamique plus large : celle de l’université-entreprise. Une prochaine visite du PAD sur le campus de Soa est d’ores et déjà annoncée, renforçant l’idée d’un futur partenariat gagnant-gagnant au service du développement national.

H.T

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
18 + 12 =


Enregistrez vous à notre newsletter