Réactions : Philippe Marcillon, DG CFAO Consumer

« Nous travaillons avec plus de 300 producteurs locaux »
Nous mettons en avant le Made in Cameroon, nous sommes au pays depuis 8 ans, nous avons 8 magasins à Yaoundé et à Douala. Le Made in cameroon fait partie de notre Adn depuis le début, et chaque année on essaye de faire plus et chaque nous faisons plus, en termes de référencement, en termes d’assortiments des produits made in Cameroon.
Aujourd’hui nous travaillons avec 300 producteurs locaux, ce qui est énorme, ce n’était pas le cas il ya 8ans et l’année dernière. Donc le sens de l’histoire tourne au développement, et c’est de se développer avec les producteurs locaux, et c’est aussi ce que les clients demandent, c’est aussi pour développer l’économie camerounaise, créer des emplois ; plus on, va ouvrir des magasins, plus on va créer des emplois. Nous avons aujourd’hui 1000 salariés dans l’entreprise Carrefour Cameroun, et plus on va développer les producteurs camerounais, plus ça va créer de l’emploi dans ces entreprises là et ça développer le business. Donc on veut absolument entrer dans ce process qui est gagnant-gagnant, et on ne pourra se développer qu’en travaillant ensemble et en faisant des partenariats gagnants. Autrement dit pour se developper dans le secteur privé il faut gagner de l’argent.
Gagner de l’argent pour ouvrir des magasins, recruter de nouveaux employés, et les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites doivent également être rentables pour pouvoir agrandir leurs usines de production, pour pouvoir se développer et pour recruter de nouveaux spécialistes.
Par ailleurs, le patron de Carrefour au Cameroun c’est pas le DG, mais c’est plutôt le client qui vient tous les jours. Quand on ouvre les portes des magasins le matin on n’est pas sûr d’avoir des clients, on commence à en avoir de plus en plus, mais les gens ne sont pas obligés de venir chez nous. Donc le message qu’on envoie aux clients c’est d’abord la qualité des produits qui est notre première préoccupation. On est très vigilant là-dessus, notamment les produits frais et l’assortiment, avec un accent particulier sur l’accueil de la clientèle dans nos 8 magasins ouverts 7jours sur 7, et pour certains, 24 heures sur 24.