Réactions: Jean Merlin Etobe, Ingénieurs sans frontières

« La grande majorité des 75 innovations produites est déjà brevetée »

Nous travaillons dans le du projet de développement des techniques et innovations environnementales (PDTIE) pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Dans sa première phase, nous avons accompagné les jeunes camerounais à produire 75 innovations dont la grande majorité est brevetée et les autres sont en cours. Et maintenant nous sommes dans une phase de passage à l’échelle. les innovations portent sur l’électrification rurale, on a réussi à mettre sur pied une turbine qui permet de produire l’électricité au fil de l’eau ; ça porte sur l’agroalimentaire : on a par exemple une jeune dame qui fait le « ndomba » en conserve ; ça porte sur les intrants biologiques pour l’agriculture ; ça porte sur la gestion des déchets ; ça porte sur la construction rurale, où quand même on a un jeune qui a réussi à produire un matériau pour la stabilisation des routes en terre ; une jeune dame qui permet de faire des carreaux sur le plan local.

Donc maintenant on a fait une étude sur le potentiel économique de toutes ces innovations, et actuellement nous sommes en train de discuter avec certains investisseurs qui sont prêts à accompagner le passage de toutes ces innovations en industries pour la consommation de masse. Donc on aimerait avoir au moins cinq innovations qui vont entrer dans la consommation de masse.

Donc voilà un peu le travail sur lequel nous nous attelons maintenant, et nous espérons que l’accompagnement des institutions publiques et privées permettra que ces innovations cessent d’être des produits de laboratoire pour devenir des produits de marché.

Propos recueillis par EM    

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
11 + 30 =


Enregistrez vous à notre newsletter