Réactions: Barnabé Okouda, Directeur excécutif du Camercap-Parc

« Il faut développer un marché de la propriété intellectuelle au Cameroun »   

Il ya beaucoup de résultats des recherches et d’innovations qui sont faites par les jeunes, fussent-ils des inventeurs de la société civile ou des universitaires, l’actualité récente nous l’a beaucoup démontré. Mais ce que nous constatons aujourd’hui c’est que trop d’innovations, mais très peu de produits innovants sont passés dans l’industrie pour la consommation de masse, et les exemples sont légion. On a eu beaucoup de produits, beaucoup d’innovations majeures qui ont été primés.

Il faut que nous sortions des salons pour que ces produits-là rentrent dans l’industrie pour une consommation de masse. Et pour le faire, l’une des voies c’est de développer un marché de la propriété intellectuelle, c’est-à-dire un innovateur qui doit rester un innovateur-chercheur peut vendre son produit sous forme de licence, sous forme de brevet à un entrepreneur, à un industriel qui peut donc développer ce produit là pour le grand marché, c’est ça qui fait la croissance.

Nous pensons concrètement qu’il faut faire comprendre aux jeunes que on est inventeur, on est chercheur, mais on n’est pas forcément un industriel, c’est pas tous les inventeurs, tous les innovateurs qui doivent devenir des industriels. Donc pour le faire je dois donc accepter de céder ma propriété intellectuelle à quelqu’un qui va développer le produit d’innovation en produit industriel pour la consommation de masse.

Il y a des éléments de nos travaux qui ont démontré qu’il y a l’information qu’il faut améliorer, notamment la connaissance des initiatives gouvernementales, beaucoup a été entrepris par le gouvernement, mais tous les jeunes ne prennent pas le risque, d’abord de s’informer et beaucoup qui sont informés ont des peurs ou des doutes de d’engager véritablement dans ces voies-là. Donc il y a encore beaucoup d’efforts sur le plan de la communication, et l’appropriation des initiatives mises en place par le gouvernement et même la société civile aussi et le secteur privé.

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
11 × 26 =


Enregistrez vous à notre newsletter