Promotion: Le Made in Cameroon en vitrine à l’Hypermarché Carrefour

Sous le slogan « Fier de travailler avec les producteurs camerounais », le centre commercial Playce de Yaoundé entend valoriser les produits du terroir dans le cadre de la quinzaine allant du 8 au 21 mai 2025 avec, à la clé, des stands d’exposition de l’ingéniosité des producteurs locaux au sein du « village Made in Cameroon », sous le haut patronage du ministre du Commerce.

Dans le cadre de la célébration du Made in Cameroon, l’hypermarché Carrefour vient de lancer une quinzaine qui s’étale du 8 au 21 mai 2025, avec pour finalité la valorisation des produits du terroir. 15 jours pour mettre en vitrine les produits de notre terroir. Un slogan évocateur sous l’intitulé « Fier de travailler avec les producteurs camerounais » accompagne cette initiative, qui a pour cadre de déroulement le grand centre commercial Playce, situé à quelques encablures du carrefour Warda, en face du Palais des sports de Yaoundé. Avec à la clé, et sous la supervision et le soutien du ministère du Commerce, un espace dédié au « goût du terroir » et qui magnifie les produits du terroir : le « village Made in Cameroon ».

C’est ici dans ce cadre mythique que se déploie cette quinzaine du « Made in Cameroon » au cours de laquelle les 300 producteurs locaux dans la diversité de leur production, vont rivaliser d’ingéniosité. Pour le bonheur d’une clientèle de consommateurs à la fois toute heureuse et toute surprise de découvrir des produits bio à la portée de toutes les bourses, offerts en état de parfaite conservation, dans des conditions hygiéniques idéales.

Pour davantage mobiliser autour de l’évènement, le centre commercial Playce a servi de cadre à une conférence de presse présidée par son Directeur général, Philippe Marcillon, qui ne tarit pas d’éloges et d’ingéniosité pour cette initiative qui crée un partenariat gagnant-gagnant entre les producteurs et Carrefour : « les producteurs locaux ont besoin de Carrefour et Carrefour a besoin des produits via les producteurs », se félicite-t-il. Et le Directeur général d’en appeler à une synergie d’actions pour convier davantage de producteurs à cette initiative et mettre à la disposition des clients plus de produits du terroir, avec une emphase sur la qualité-prix.

 3000 clients accueillis 

De concert avec ses 3000 clients accueillis par jour et les producteurs locaux, Carrefour Cameroun ambitionne de construire le « Made in Cameroon » pour en faire un label de renom, dans la perspective de nourrir l’Afrique centrale et au-delà. Pour ce faire, rien de mieux que de mettre de s’appuyer sur quelques success stories qui ont le mérite d’inspirer nombre de producteurs et de susciter leur adhésion à l’initiative de promotion du « Made in Cameroun ». Ainsi en est-il des bougies parfumées made in Cameroon fabriqués à base de café, avec des diffuseurs à bâtonnets.

Autre success story, la fabrication des jus naturels (ananas et gingembre) par son promoteur qui se félicite de ses trois années d’expérience enrichissante, d’association et de collaboration avec Carrefour. Même satisfaction de Kevin, promoteur du label « la force du poulet », un made in Cameroon produit en collaboration depuis 2020 avec Carrefour. Implanté au sein de Playce Yaoundé, ce producteur et fournisseur de poulet de chair est tout aussi présent dans plusieurs espaces commerciaux Carrefour, notamment à Douala.

Au menu des échanges, des expériences partagées, à l’instar de de la production et de transformation du poisson frais et fumé, sous la bannière du label « Acquaki » et sa promotrice Angèle Ekollo, présent dans tous les points de vente Carrefour depuis 2022, dans le cadre d’une filière piscicole en plein essor. Et que dire de la production des farines de koki, patate et manioc, wata foufou, la bouillie moulue et d’autres farines qui ont changé la vie des femmes rurales, grâce à la vitrine que leur offre Carrefour. Des expériences que le DG de CFAO consumer souhaite étendre en ouvrant plus de magasins au Cameroun avec plus de fournisseurs de produis locaux.

Aujourd’hui, le Made in Cameroon c’est 40% de d’assortiments en alimentaire de Carrefour et sur 15000 articles, plus de 3500 proviennent de la production locale.

Evariste Menounga

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
22 × 21 =


Enregistrez vous à notre newsletter