Prestations sociales: La CNPS somme les bénéficiaires de 70 ans et plus de s’identifier

Le communiqué radio-presse signé, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général, renseigne par ailleurs qu’à défaut de cette identification, le paiement des prestations sera suspendu à compter du 1er juillet 2025.

Publié récemment, un communiqué radio-presse-réseaux sociaux de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) informe les bénéficiaires des prestations sociales âgés de 70 ans et plus qu’ils sont tenus de procéder à leur identification biométrique semestrielle par reconnaissance faciale. L’opération, précise le communiqué, doit être effectuée soit via l’application Sappelli Aina du 1er au 30 juin 2025, soit dans les centres de prévoyance sociale les plus proches. Et, dans le second cas, les pensionnaires devront être munis de leur carte nationale d’identité.

Tout en restant disponible pour accompagner les assurés et répondre à leurs préoccupations, l’entreprise en charge, entre autres, d’assurer la protection sociale des travailleurs met toutefois en garde ceux des récalcitrants qui vont passer outre cette injonction. « À défaut de cette identification, le paiement des prestations sera suspendu à compter du 1er juillet 2025 », peut-on lire dans le document parvenu à notre rédaction. La CNPS invite par conséquent les bénéficiaires à saisir ses services compétents à l’adresse électronique cnps.cameroun@cnps.cm pour information complémentaire.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la transparence dans la gestion des prestations sociales. La CNPS entend ainsi garantir que les bénéficiaires soient bien identifiés et que les prestations soient versées aux personnes légitimes. Une mesure qui répond in fine à la volonté du top manager du bras séculier du gouvernement dans la gestion des prestation familiales, de vieillesse, d’invalidité et de décès à lutter contre les fraudes et les abus dans la gestion des prestations sociales. L’identification biométrique permettant de vérifier l’identité des véritables bénéficiaires de manière sûre et fiable. Il est donc important que les bénéficiaires prennent les dispositions nécessaires pour se conformer à cette obligation et éviter toute interruption de leurs prestations.

Par Julien Efila

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 ⁄ 8 =


Enregistrez vous à notre newsletter