Présidentielle 2025: Lolodorf massivement mobilisé derrière Paul Biya
Militants et sympathisants du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais(RDPC) de cet arrondissement de l’Océan ont réaffirmé leur indéfectible soutien au président sortant, à l’occasion de deux meetings de proximité, tenus le 7 octobre dernier.
« On ne chasse pas le Nnom Ngui. Paul Biya est le choix de Bikoka. » Le ton a été donné dès les premiers instants du meeting organisé ce 7 octobre à Bikoka, localité située à quelques minutes de la ville de Lolodorf dans le département de l’Océan.
Sous la supervision de Samson Enam Enam, mandataire du RDPC, en charge de la supervision de la campagne électorale dans la région du Sud, la causerie fraternelle présidée par Jules Doret Ndongo, chef de la délégation permanente départementale du comité central RDPC pour l’Océan, s’est tenue dans une ferveur populaire rarement égalée.
Venus de toute la section RDPC Océan Nord, les militants et sympathisants du parti au flambeau ardent ont donc réaffirmé, haut et fort, leur attachement indéfectible à Paul Biya, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 12 octobre prochain. Les différents discours prononcés mettant pour l’occasion en lumière les nombreuses réalisations du Renouveau à Lolodorf. Routes, écoles, centres de santé, électrification, adduction d’eau potable… autant de projets présentés comme fruits de la vision du chef de l’État.
Dans son intervention, le président de la commission communale de campagne de Lolodorf, par ailleurs maire de la commune éponyme, Félicien René Mballa, a réitéré l’engagement de sa population à offrir un vote à 100 % en faveur du RDPC. Rassuré, Jules Doret Ndongo a déclaré : « Je suis venu chercher le 100 % pour Paul Biya et j’ai la ferme assurance de l’avoir eu. » Et réponse à cet engagement des militants, un important lot de matériel de campagne a été distribué. Pagnes à l’effigie du président-candidat, kits sanitaires, affiches et banderoles. Remis aux responsables politiques locaux, ce nécessaire permettra d’intensifier la campagne électorale à quelques jours du scrutin.
Toutefois, si l’ambiance était au soutien, les préoccupations locales n’ont pas été oubliées. Les populations de Bikoka ont saisi l’occasion pour faire entendre leurs doléances, notamment sur la question d’accès à l’eau potable, des soins de santé ou encore de certains autres besoins de première nécessité. Se voulant rassurant, le chef de la délégation permanente départementale a affirmé que « toutes les doléances exprimées seront prises en compte. »
Cette démonstration de force politique ne s’est pas limitée à Bikoka. Le même jour, une cérémonie similaire s’est tenue à Mougue, autre localité de l’arrondissement de Lolodorf, avec la même ferveur militante et le même engagement collectif à porter Paul Biya à la victoire. Ici également, les populations ont exprimé le souhait de voir s’achever la construction de la route qui relie Bigambo à Grand Zambie.
À quelques jours du scrutin, l’arrondissement de Lolodorf affiche clairement sa position : un vote à 100 % pour Paul Biya. Le message est lancé, la mobilisation est en marche. Reste à transformer cet élan en votes dans les urnes le 12 octobre prochain.
Par Julien Efila

