Présidentielle 2025 : Le RDPC déjà en Campagne

Entre ralliement des partis politiques au RDPC, appels à la candidature de Paul Biya par les des chefs traditionnels, vente du riz à prix réduit, tout laisse croire affirment certains observateurs que le parti au pouvoir serrait déjà en mode séduction de l’électorat.
Le RDPC serait-il déjà en campagne ? C’est du moins ce que pensent de nombreux observateurs tant nationaux qu’internationaux. En effet, affirment-ils, le parti proche du pouvoir à travers ses officines aurait déjà enclenché son processus de séduction de l’électorat bien avant la convocation du corps électoral et du lancement de la campagne officielle. Une série d’évènements observés ces derniers temps l’attesterait d’ailleurs.
Parmi les faits les plus marquants, l’appel récent de certains chefs traditionnels en faveur d’une nouvelle candidature de Paul Biya en 2025 fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ces soutiens bien que présentés par le régime de Yaoundé comme étant spontanés soulèvent tout de même des interrogations quant au timing de leur intervention. Fortement suspectée par certains observateurs, ce soutien des garants de la tradition correspondrait alors à une stratégie de mobilisation de la base populaire encore influençable au sein des communautés locales.
En parallèle depuis quelques temps, les appels des leaders politiques en grande partie affidés au RDPC, ont contribué à alimenter l’atmosphère de précampagne. Ces leaders, souvent issus de partis satellites du pouvoir ou d’associations proches du régime, n’ont pas hésité à clamer haut et fort leur soutien à Paul Biya, parfois de manière ostentatoire. La multiplication de ces déclarations publiques et de ces appels à la candidature fait écho à une campagne discrète, mais évidente pour préparer l’opinion à l’idée d’un nouveau mandat présidentiel, en dépit de l’âge avancé du président (92 ans) et de son long règne (43 ans). Le dernier mouvement en date étant le ralliement du MDR, de l’UPC, du PRAC et du PCRN au RDPC, savamment orchestré par le Minat, Paul Atanga Nji, le 31 janvier dernier.
Riz de Mbarga Atangana, manœuvre politique ?
L’autre action la plus récemment pointée du doigt est la vente d’une marque de riz à prix réduit dans certaines villes du pays. Bien que cet acte soit officiellement présenté comme une initiative sociale visant à alléger le fardeau économique des populations, certains observateurs n’hésitent pas à y voir une manœuvre politique savamment orchestrée par ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs, chef de la délégation permanente départementale du RDPC dans la Mefou-et-Afamba.
À 15 000 FCFA le sac de 50 kilogrammes de riz 100 % brisure, bien en dessous du prix du marché (entre 22000 et 30000 FCFA), le rabais opéré par la marque querellée grâce à une « négociation avec le Mincommerce » pourrait alors avoir des visées électoralistes. En effet, affirment certains, elle sert à renforcer l’image du RDPC comme parti du peuple, capable de soutenir les plus vulnérables. L’initiative, qui a débuté à la veille de l’année 2025, semble avoir été conçue pour toucher une large frange de la population et s’assurer du soutien populaire lors de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Toutefois, il reste à voir si toutes ces stratégies suffiront à convaincre une population de plus en plus exigeante quant à la nécessité de changements à la tête de l’État, ou si elles susciteront au contraire davantage de réprobation et de contestation à l’approche de l’élection de 2025.
Julien Efila