Présidentielle 2025: Le MRC annonce un Mega meeting de Kamto à Paris

À cinq mois de la présidentielle prévue en octobre, l’opposant a décidé d’engager une nouvelle fois la bataille sur un terrain loin du Cameroun, en Europe. Avec un meeting prévu à Paris le 31 mai, il fait le pari de miser sur le soutien d’une diaspora que Paul Biya redoute de son côté.
Le rendez-vous prend les allures d’une entrée en campagne pour le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, qui tiendra un « Grand meeting » à Paris le 31 mai 2025. L’annonce a été faite par le Secrétaire général du parti Ndong Christopher Mveh, pour mobiliser davantage en prélude à la présidentielle d’octobre, une étape dans le processus de proximité avec les Camerounais. Le Président du MRC entend ainsi miser sur la diaspora contre le candidat du Rdpc, le parti au pouvoir, dont on attend encore l’officialisation de la candidature de son président national, Paul Biya.
Pour ce rendez-vous avec les camerounais de la Diaspora et avec les militants et sympathisant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, le Mrc met en branle une grosse machine pour se charger de l’organisation. Ce meeting grandeur nature devrait convaincre tous ceux qui seraient tentés d’en douter du sérieux de la candidature du président national du Mrc, un véritable test grandeur nature de la popularité de Maurice Kamto.
Le grand meeting de Paris devrait donc être l’occasion pour le Mouvement pour la renaissance du Cameroun de faire une véritable démonstration de force, administrer la preuve de l’encrage du parti au sein de la diaspora camerounaise, capable de rivaliser avec le Rdpc dont le maillage au plan interne ne laisse planer le moindre doute sur la position de favori de son candidat. Un peu comme si les jeux étaient déjà faits, et l’élection gagnée à l’avance.
Conspiration
C’est pour conjurer cette sorte de conspiration que le Président du MRC fait son entrée dans l’arène, bien avant le lancement officiel de la campagne, pour emboiter le pas au Rdpc. Selon toute vraisemblance, Maurice Kamto devrait saisir cette opportunité pour évoquer la situation socio politique du Cameroun assez préoccupante. Le choix de Paris pour ce meeting n’est donc pas anodin, l’on sait que le Rdpc conserve une forte capacité de mobilisation en France. Le Président du MRC devrait être accueilli en grande pompe.
D’ores et déjà, ses partisans au sein des diasporas camerounaises appellent à une grande mobilisation, pour ce rendez-vous du 31 mai. Les organisateurs avancent le chiffre de 100 000 personnes à cette occasion, une sorte de réédition de l’exploit du meeting du 1er février 2020. Mais une question continue d’animer les débats : Maurice Kamto peut-il être candidat pour la présidentielle de 2025 ? Le pourra-t-il sous la bannière de son parti, le MRC ou sous les couleurs d’une autre formation politique ? Quoiqu’il en soit, Maurice Kamto n’entretient aucun mystère sur son intention de briguer pour la seconde fois la fonction présidentielle, après le fiasco de 2018.
Selon le code électoral, pour être candidat à la présidentielle, il faut être investi par un parti « représenté » à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans un Conseil municipal ou régional. Une autre option : celle des parrainages soit comme candidat indépendant, soit comme candidat d’un parti « non représenté ». Il faut alors au moins 300 signatures d’élus ou de chefs traditionnels de premier degré, à raison de trente signatures pour chacune des dix régions du pays.
Or, le MRC a boycotté les dernières législatives et municipales de 2020. De ce point de vue, son candidat ne peut pas être investi par son parti sans parrainage. Il lui faudrait donc trouver 300 signatures ou se faire investir par une des 18 formations « représentées » à l’exception de celles qui ont déjà apporté leur soutien au candidat du Rdpc.
Evariste Menounga