Présidentielle 2025 Françoise Puene : « Le Président Paul Biya n’a pas encore dit s’il sera candidat »

Face à la presse mardi le 3 décembre dernier à Yaoundé dans le cadre du Café politique organisé par le Club des journalistes politiques du Cameroun, la sénatrice et femme d’affaire s’est prononcée sur plusieurs sujets, notamment sa présence au Senat, la place de la femme au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais et ses actions au profit de l’autonomisation de la femme.
« Ce sont les camerounais qui demandent au président Paul Biya de revenir en 2025 », a déclaré Françoise Puene sénatrice du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). La femme d’affaires argue que plusieurs motions de soutien au président de la République viennent des quatre coins du pays. « Il n’existe pas un village ou un localité au Cameroun où l’on n’a pas encore rédigé une motion de soutien au chef de l’État », a clamé celle qui est davantage connue sous le pseudonyme « Mamy nyanga ». Et d’ajouter, « depuis plus de deux ans, dans tous les villages, les camerounais expriment leur soutien au président de la République ». Pour Françoise Puene, si Paul Biya est candidat à l’élection présidentielle de 2025, il aura le soutien des camerounais. « Il n’y a jamais eu de coup d’État au Cameroun. Le président Biya a toujours été plébiscité par ses compatriotes, s’il se représente en 2025, je suis sûre que les camerounais vont encore le voter », a-t-elle martelé.
Interrogée sur l’oisiveté soupçonnée des sénateurs, Françoise Puene a souligné avec fermeté qu’il y a du travail au Sénat. « Nous travaillons. Nous examinons les lois, nous interrogeons les ministres sur leurs actions et bien d’autres », a déclaré la sénatrice. Elle a d’ailleurs ajouté à titre illustratif, les questions orales qu’elle avait adressées au ministre des Finances et à celui de la défense. « Quand j’ai fait remarquer au ministre des finances qu’il dit des choses qu’il ne pourra pas réaliser, lorsqu’il avait dit qu’il ferait diminuer l’inflation, c’était pas pour jouer, c’est par ce que nous travaillons. J’avais aussi demandé au ministre délégué à la présidence chargé de la défense à quoi servent les sapeurs-pompiers s’il faut toujours qu’ils arrivent quand les flammes ont tout détruit. Ces questions témoignent du suivi et le contrôle que nous faisons », a illustré la sénatrice. « Aujourd’hui nous allons travailler sur le projet de loi sur la fiscalité locale, on ne peut donc pas dire que les sénateurs sont oisifs ou même que je ne me sens pas utile au Sénat », a-t-elle ajouté.
Au sujet de la place et du rôle de la femme au sein du RDPC, le PDG du groupe Franco affirme que la femme a une place importante et un rôle déterminant au sein du parti de la flamme ardente. « La femme joue un rôle important dans notre parti. Les femmes occupent de grandes fonctions et ont de grandes responsabilités dans notre parti », a-t-elle précisé. Et la sénatrice d’ajouter : « il y a des femmes présidentes de section, donc patron politique dans certaines circonscriptions ».
Sur son militantisme pour la cause féminine, Françoise Puene affirme qu’elle est féministe et se bat pour l’autonomisation de la femme. Elle pense d’ailleurs que, la dépendance des femmes vis-à-vis des hommes est l’une des causes des violences faites aux femmes, « par ce qu’une femme autonome ne saurait être la victime d’un homme ». Ses œuvres en faveur des femmes sont désintéressées, elles ne constituent pas un fond de commerce politique en faveur du RDPC, « mais en toute chose, il faut savoir dire merci au président Paul Biya », a précisé la sénatrice. Le RDPC ne finance pas ses activités encore moins ses projets.
Le Café politique est l’une des activités du Club des journalistes politiques du Cameroun (Club Po). Il met face aux hommes de médias de la presse nationale et internationale, une personnalité publique pour débattre des questions d’actualités, des idées et des projets. Après plus d’une décennie d’existence, le Club Po a déjà reçu plusieurs personnalités dans ce cadre, notamment : le regretté Chairman du SDF, John Fru ; Me Akere Muna ; l’ancien ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou ou encore Joshua Osih, Chairman du SDF. À moins d’un an de la présidentielle de 2025, le Club Po à travers le Café politique se positionne comme un espace d’échange et une courroie de transmission entre les leaders politiques, les responsables de la société civile et les populations qui ont besoin d’être édifiées sur les différents projets des futurs candidats.
Innocent Sodong