Port de Douala-Bonabéri: Nouvelle ère de sécurité et de modernisation

Après la livraison de la phase 2 du projet de sécurité portuaire le 07 février dernier, le Port de Douala-Bonabéri se distingue comme un leader en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Le 7 février 2025, un grand pas a été franchi dans la modernisation du Port de Douala-Bonabéri. En effet, l’Autorité Portuaire de Douala (APD) a officiellement clôturé la phase 2 de son ambitieux projet de sécurisation, marquant une avancée décisive dans la transformation de ce centre névralgique du commerce maritime. Après la première phase, qui a posé les bases de la sécurité portuaire, la phase 2 a mis en œuvre des technologies de pointe, avec des résultats déjà visibles.

Parmi les innovations majeures, l’on note la création d’un centre d’archives numérique et physique, permettant une gestion moderne et une préservation optimisée des données liées aux opérations portuaires. Ce centre, véritable outil de gestion et de stratégie, accompagne également l’introduction d’un système avancé de classification des documents, facilitant ainsi l’organisation et l’accès aux informations.

Un autre développement notable est l’extension du réseau de vidéosurveillance. À l’heure où la sécurité portuaire devient une priorité mondiale, le Port de Douala-Bonabéri se dote d’une couverture élargie par caméra, renforçant ainsi la surveillance des zones en pleine expansion. Cette extension s’accompagne de la modernisation de la tour de contrôle, garantissant ainsi une gestion plus fluide du trafic maritime.

Les plans de la phase 3 du projet DPS, à venir…

Cette phase de modernisation, qui ne s’arrête pas là, a également vu l’introduction d’un matériel de pointe, visant à améliorer la sécurité et la fluidité des opérations. Le Port a ainsi consolidé sa position de maillon clé dans la chaîne de sécurité maritime du golfe de Guinée. D’après le top management du PAD, l’alignement avec les standards internationaux n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi d’infrastructures physiques. « La première phase du projet avait déjà permis l’installation de radars de navigation longue portée, de systèmes de gestion du trafic maritime et de contrôles renforcés pour les cargaisons. C’est dans cette dynamique qu’un programme de transformation est également en préparation pour les zones industrielles de Douala, notamment à Essengue et Youpwe ». Depuis son lancement donc, le projet DPS (Sécurité du Port de Douala) a pour objectif de faire du Port de Douala-Bonabéri l’un des plus sécurisés du golfe de Guinée, en conformité avec les normes internationales.

Les plans de la phase 3 du projet DPS, à venir, assure un cadre de l’entreprise portuaire, incluent la construction d’une nouvelle porte principale à Youpwe, la sécurisation de nouvelles zones industrielles et l’installation de nouveaux équipements de lutte contre les incendies. Ce programme prévoit également la mise en place d’une unité médicale de secours rapide et la reconstruction du Bureau du Maître du Port, afin de répondre aux besoins croissants de sécurité et d’efficacité opérationnelle.

L’ambition du projet, précise-t-il, va bien au-delà des simples améliorations matérielles : « il s’inscrit dans un projet de transformation durable, visant à rendre le Port de Douala-Bonabéri plus attractif et compétitif sur la scène internationale. Grâce à ces investissements colossaux, le port se positionne ainsi comme un pôle de sécurité et de performance dans la région, prêt à relever les défis de demain ».

Ces réformes, qui ont vu le jour grâce aux orientations politiques du président Paul Biya depuis 2011, s’alignent avec les normes du Code ISPS (International Ship and Port Facility Security), visant à assurer une sécurité optimale des installations portuaires et des navires en mer. Le Port de Douala-Bonabéri, aujourd’hui, est plus que jamais un modèle de résilience et de modernité.

Hélène Tientcheu

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
11 − 4 =


Enregistrez vous à notre newsletter