Plan triennal spécial jeunes: Plus de 02 milliards Fcfa pour financer 989 projets

La tournée d’évaluation des réalisations générées par ce financement qui impacte positivement la vie de près de 2000 bénéficiaires dans la région de l’Extrême-Nord a été achevée le 05 juin 2025 par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou.

Les réalisations du plan triennal spécial jeunes en faveur de la région de l’Extrême-Nord qui s’étale sur la période 2017-2025 ont récemment fait l’objet d’une tournée d’évaluation conduite par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou. La caravane de présentation des opportunités gouvernementales en faveur des jeunes est définitivement rentrée en gare le 05 juin 2025. Au menu de la tournée du ministre de la Jeunesse, les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes examinées, la visite de quelques réalisations des jeunes déjà installés.

Le lancement du plan triennal jeunes dans la région de l’Extrême-Nord depuis 2017 a porté des fruits en termes d’impact sur le quotidien des jeunes. Selon les statistiques, le plan triennal c’est 1 983 jeunes bénéficiaires dans cette région. Soit, 470 femmes et 1 513 hommes, pour une enveloppe globale estimé à 4,89 milliards Fcfa, avec à la clé une distribution progressive des kits d’installation.

A chaque étape, des équipements nécessaires à leur insertion ont été remis aux jeunes. C’est le cas de la Mémé dans le département du Mayo Sava ; tout comme dans le Logone et Chari, le Diamaré ou le Mayo Tsanaga. Deux départements auront fait l’objet d’une attention particulière de la caravane. Il s’agit du Mayo Kani et du Mayo Danay. Entre 2017 et 2025, c’est 989 projets qui ont été financés, pour un montant estimé à 2,159 milliards Fcfa. Pour l’année 2025, le plan triennal spécial jeunes c’est 168 jeunes de l’Extrême-Nord qui sont pris en charge pour un montant de financement de plus de 300 millions Fcfa. Dans le cadre de ces financements, 113 jeunes du Mayo Kani et du Mayo Danay sont éligibles pour recevoir 147,921 millions Fcfa.

Résultats non satisfaisants

Déplorant le manque d’engouement des jeunes pour cette initiative du gouvernement, le ministre de la jeunesse a, dans son adresse, exhorté les jeunes de la tranche d’âge de 35 ans maximum, à s’inscrire impérativement à l’Observatoire national de la jeunesse, dans le but d’obtenir la carte biométrique jeune. Condition sine qua non pour bénéficier des appuis gouvernementaux.

Rappelons que le Plan triennal spécial Jeunes dans le département du Mayo-Danay est déployé dans 11 arrondissements où les jeunes bénéficient des appuis multiformes. A l’instar de 100 kits d’insertion pour les activités agro-pastorales distribués et 12 kits d’insertion dans l’industrie et l’artisanat.

Rappelons que le Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes) est une initiative gouvernementale lancée par le chef de l’Etat Paul Biya le 10 février 2016 qui se poursuit au-delà du triennat originel (2016-2019). Neuf ans après sa mise en œuvre, l’initiative gouvernementale pilotée par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), peine à atteindre ses objectifs. C’est en tous cas, ce qu’a laissé entendre implicitement le ministre Mounouna Foutsou, le 9 février dernier.

Selon le membre du gouvernement, plus de 50% des projets pâtissent du déficit de financement. La raison évoquée est la crise sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord (depuis 2014) à laquelle est venue s’ajouter celle du Nord-Ouest et Sud-Ouest fin 2016. Le chef de l’Etat a prescrit le Plan Triennal au gouvernement en 2016 pour véritablement réduire la vulnérabilité des jeunes et il a dit : facilitez et accélérez l’insertion socio-économique des jeunes. Malheureusement, à fin 2016, les crises sécuritaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont venues s’ajouter à la crise de Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Conséquence, il fallait mobiliser des ressources pour aller éteindre le feu parfois allumé par les jeunes.

EM   

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
24 × 11 =


Enregistrez vous à notre newsletter