Perturbations des communications: Les dénégations de la Cameroon Télécommunications

Face aux multiples accusations des opérateurs de téléphonie mobile dont il est la cible, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, via un communiqué publié le 17 février 2025, rejette tout en bloc et s’indigne contre de telles allégations, notamment de la part de l’opérateur Orange Cameroun, et qui visent à « discréditer la qualité de son réseau de transport ».
Camtel qui dénie une fois de plus toute responsabilité dans la dégradation de la qualité des communications électroniques du réseau Orange. Face aux multiples accusations des opérateurs de téléphonie mobile dont il est la cible, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun rejette tout en bloc et s’indigne contre de telles allégations, notamment de la part de l’opérateur Orange Cameroun, et qui visent à « discréditer la qualité de son réseau de transport ». C’était le 17 février 2025 à travers un communiqué rendu public. Dans son communiqué, la Cameroon Télécommunications (Camtel) s’offusque des affirmations visant à lui faire porter la responsabilité de la dégradation de la qualité des communications électroniques du réseau Orange Cameroun. En effet, Camtel dénie toute responsabilité de la dégradation de la qualité des communications électroniques du réseau Orange.
Dans ses explications, « Camtel s’indigne contre ces déclarations visant à discréditer la qualité de son réseau de transport. Elle tient à préciser qu’Orange Cameroun s’appuie sur la fibre noire pour bâtir son propre réseau, fibre sur laquelle Camtel n’a aucune visibilité. Si des solutions telles que les capacités managées offrent automatiquement la redondance en cas de panne ou coupure de la fibre optique et constituent un gage pour la disponibilité permanente des services, regrette le communiqué, il est à relever qu’Orange Cameroun refuse délibérément d’en exploiter et s’obstine à vouloir rester sur la fibre noire. En conséquence, conclut le communiqué, Camtel ne saurait porter la responsabilité de la dégradation du réseau d’un client consécutivement à la limitation de la solution technique déployée par ce dernier ».
Stratégie de redondance
Dans ses explications, la direction de Camtel précise que « tous les opérateurs du mobile au Cameroun exploitent le même réseau de transport, chacun étant garant de la stratégie de redondance de ses différents sites et à sa convenance ». Et s’agissant particulièrement du site d’Orange de Zoétélé qui a connu des perturbations le vendredi 14 février 2025, « il convient de souligner, insiste le communiqué, que c’est la connexion en last mile dudit site qui était impactée. Camtel et MTN Cameroun n’ayant été aucunement affectés, il y a lieu d’appeler à la redondance des connexions en last mile dont la responsabilité incombe à chaque opérateur ».
Marquant son indignation face à ces accusations grotesques, « Camtel regrette cette persistante volonté de l’opérateur Orange Cameroun de se disculper de tout en matière
de dégradation de son réseau et de couvrir injustement l’opérateur historique d’opprobre. Camtel rassure l’ensemble de sa clientèle de sa détermination à lui fournir une meilleure qualité de service et œuvre, sans relâche, pour l’atteinte de cet objectif ».
En dépit de ces dénégations de la Cameroon Télécommunications, force est de reconnaitre que les prestations de Camtel, s’agissant de la mise à disposition de la fibre optique en vue de son exploitation par ses différents clients que sont les opérateurs de téléphonie mobile (Orange Cameroun et MTN Cameroun notamment), ne comblent pas toujours les attentes de ces deux principaux clients. Les plaintes et autres accusations devenues récurrentes, fusent de toute part. Ainsi, suite à une visite des installations techniques des trois opérateurs de téléphonie mobile, la ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Linkeng, a annoncé le 11 octobre 2024, un train de mesures visant à améliorer la situation après avoir constaté de nombreux dysfonctionnements affectant directement le quotidien des consommateurs. L’impact de ces mesures annoncées est toujours attendu.
Evariste Menounga