Performance: Les entreprises à l’école du « Lean Six Sigma »

Chefs et cadres de ces structures ont été initiés à l’utilisation de cette méthode de management de la qualité qui s’appuie sur l’amélioration de la performance, à l’occasion d’un atelier tenu le 31 mai à Yaoundé.
Dans un contexte de concurrence accrue, les entreprises camerounaises qu’elles soient publiques ou privées doivent se doter d’outils et de méthodologies efficaces pour maximiser leurs profits et améliorer la satisfaction du client. C’est tout le sens donné à l’atelier de formation qui a réuni, le 31 mai dernier, dans la ville aux sept collines, de nombreux cadres et chefs d’entreprises.
Venus des quatre coins de la République, ils ont été initiés aux fondamentaux du business, à l’optimisation des opérations, mais surtout aux outils du Lean Six Sigma (LSS) en contrôle qualité. Cette méthode de management vise à maximiser les revenus en améliorant la performance, la qualité, la standardisation et la satisfaction client. Selon le formateur et initiateur de cet atelier, Firmin Ndeges, la réussite d’une entreprise repose sur la capacité à prioriser les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. « Il faut créer un système de gestion du temps efficace pour éviter que les tâches importantes et non urgentes ne deviennent urgentes et importantes », a-t-il souligné.
Mathématicien, ingénieur administrateur industriel, consultant international, formateur en management et entrepreneuriat, expert en optimisation et en contrôle qualité, entre autres, Firmin Ndeges a également insisté sur l’importance de recruter des employés qui se situent à l’intersection de trois cercles : l’habileté (don), la formation (training) et la valeur marchande (marketability). Selon lui, les entreprises qui réussissent sont celles qui mettent en avant des employés qui ont un don, qui se forment continuellement et qui sont passionnés par leur travail.
Pour les organisateurs, cette rencontre est une initiative louable qui permettra aux entreprises camerounaises de renforcer leur compétitivité et de valoriser le « Made in Cameroon ». « Cet atelier permet à tous les responsables d’entreprises d’approfondir les astuces, les capacités et de renforcer la compétitivité des entreprises et des organisations. Approfondir leurs connaissances et avoir un nouvel angle de vue pour apporter des solutions, que ce soit sur le plan public ou privé. C’est un atelier qui est profitable à notre environnement, et si nous mettons en pratique tous les outils qui sont détaillés, nos entreprises et le Made in Cameroon seront valorisés », a justifié l’un d’eux.
Il ne s’agit alors que de la première phase d’un projet qui vise à doter les entreprises camerounaises des outils nécessaires pour réussir dans un environnement concurrentiel. Les participants ont salué l’initiative et se sont engagés à mettre en pratique les connaissances acquises pour améliorer leurs entreprises. Il ne reste maintenant qu’aux participants à mettre en pratique les connaissances reçues afin de booster les entreprises camerounaises et, par ricochet, l’économie nationale.
Par Julien Efila