Paiements transfrontaliers: La fintech REasy lève près d’un milliard Fcfa à Douala
La startup panafricaine REasy vient de réaliser une prouesse dans son déploiement, avec une levée pré-seed de 1,8 million de dollars, l’équivalent de plus de 900 millions Fcfa, le 09 octobre 2025 à Douala, une opération d’envergure qui vise à simplifier et à sécuriser le commerce international pour les PME africaines.
La startup panafricaine REasy a franchi le 09 octobre dernier à Douala, une étape déterminante dans son développement, avec une levée pré-seed de 1,8 million de dollars, l’équivalent de 900 millions Fcfa pour faciliter les paiements transfrontaliers des PME africaines. Cette opération d’envergure rentre dans le cadre de sa mission de simplification et de sécurisation du commerce international des PME africaines. La Startup bénéficie en effet du soutien des investisseurs de référence notamment Ingressive Capital, Launch Africa, 54 Collective, Digital Africa ou encore Techmind, ainsi que des business angels reconnus, parmi lesquels Christophe Chausson (Chausson Partners), Mathias Léopoldie (Julaya), Marième Diop (Dakar Network Angels) et Joël Nana Kontchou (Makoe Ventures).
Auréolée de ces atouts, REasy ambitionne de lever les freins qui pèsent encore sur les flux commerciaux africains et d’accompagner la montée en puissance d’un commerce intra-africain plus fluide, transparent et inclusif. L’entreprise s’illustre également par une innovation réglementaire majeure, fruit d’une collaboration avec la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC). Ensemble, ils ont conçu le premier mécanisme de change dédié aux importateurs et PME d’Afrique centrale, une avancée structurante pour la compétitivité régionale.
Avec plus de 600 milliards de dollars d’importations en 2023, l’Afrique dispose d’un marché considérable encore freiné par des barrières structurelles : délais de paiement prolongés, coûts de transaction élevés, risques accrus de fraude et accès limité au financement pour les PME. C’est pour répondre à ces défis que REasy, fondée en 2023, a développé une plateforme intégrée de financement et de facilitation du commerce.
Fluidité des transactions
En connectant les systèmes de paiement africains (Orange Money, MTN Mobile Money, transferts bancaires) aux outils internationaux utilisés par les fournisseurs (Alipay, WeChat Pay, UnionPay), REasy ambitionne de fluidifier les échanges commerciaux et de rendre le commerce transfrontalier accessible à tous les entrepreneurs africains.
« Notre mission est claire : permettre à chaque PME africaine de commercer à l’international avec la même fluidité qu’une entreprise européenne ou asiatique », explique Brice Mba, co-CEO de REasy. La startup prépare également l’intégration de services agréés de douane et de logistique, pour offrir une solution complète couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Témoignage édifiant de Fabrice, importateur d’électronique à Douala : « avant REasy, payer mon fournisseur en Chine prenait jusqu’à deux semaines, avec des frais élevés et un risque permanent de fraude. Aujourd’hui, le paiement est instantané et les marchandises arrivent en quelques jours ».
Plateforme de Trade Finance au service de la compétitivité africaine, REasy déploie une infrastructure complète, intégrant les quatre composantes essentielles à la compétitivité des opérateurs du commerce international à savoir : une conformité réglementaire, gage de confiance et de sécurité ; une infrastructure de paiement dédiée aux échanges commerciaux ; des opérations logistiques agréées et un environnement multidevise favorisant l’inclusion et la fluidité des transactions.
Fondée en 2023, REasy est la première plateforme africaine de trade finance intégrant à la fois les paiements transfrontaliers, la logistique agréée et la conformité réglementaire, spécifiquement conçue pour les PME importatrices du continent. En collaboration avec la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), REasy a contribué à la création du premier cadre de change dédié aux petits importateurs africains, ouvrant ainsi la voie à une plus grande inclusion financière dans le commerce international.
Evariste Menounga

