Paiements mobiles: Wave, les ambitions du nouvel opérateur annoncé

Par décision COBAC D-2025/122, signée le 11 juin 2025 à Libreville par Yvon Sana Bangui, président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale, la CBC a obtenu l’autorisation officielle de lancer sur le marché camerounais un service de paiement électronique sous l’appellation Wave, développé en partenariat avec Wave Transfer S.A.

L’arrivée annoncée au Cameroun d’un 3e opérateur dans le secteur pourrait redistribuer les cartes. Par décision COBAC D-2025/122, signée le 11 juin 2025 à Libreville par Yvon Sana Bangui, président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale, qui ouvre la voie à un déploiement conforme aux réglementations en vigueur dans la zone CEMAC., la CBC a obtenu l’autorisation officielle de lancer sur le marché camerounais un service de paiement électronique sous l’appellation “Wave”, développé en partenariat avec Wave Transfer S.A.

Wave  qui s’installe au Cameroun via son partenariat stratégique avec la Commercial Bank Cameroun (CBC), pourrait bien transformer le paysage des paiements mobiles dans le pays. Face aux leaders Orange Money et MTN MoMo, cette jeune fintech africaine compte séduire des millions d’utilisateurs camerounais en quête de solutions plus simples, moins coûteuses et interopérables. Tour d’horizon d’un marché en pleine mutation.

Avec son modèle disruptif, Wave pourrait rapidement grignoter des parts de marché aux deux leaders historiques. Cette offensive obligera sans doute Orange Money et MTN MoMo à réajuster leurs offres, afin de renforcer leur compétitivité et fidéliser leurs clientèles. Après instruction du dossier soumis par la CBC, la COBAC a sollicité l’avis de la BEAC pour évaluation technique.

Interopérabilité et interbancarité

Dans son avis technique N°004/DGE/DSMP/2025 du 3 mars 2025, la BEAC a estimé qu’il n’existait pas d’insuffisances bloquantes pour la mise en œuvre de ce service de paiement innovant. L’infrastructure technique proposée, confirme la Béac, respecte notamment l’interopérabilité et l’interbancarité des systèmes de paiement monétique dans la CEMAC, conformément à l’Instruction N°001/GR/2018 du 10 août 2018 du Gouverneur de la BEAC.

 Partenaire de la CBC dans cette opération, Wave est l’une des fintechs les plus dynamiques du continent en matière de paiement mobile.

Fondée en 2018 par Drew Durbin et Lincoln Quirk, Wave a pour ambition de rendre les paiements numériques plus accessibles et moins coûteux que les solutions traditionnelles proposées par les opérateurs télécoms.

Sa particularité réside dans son modèle sans frais sur la réception d’argent, avec des frais de retrait nettement inférieurs à ceux du mobile money classique.

Wave repose sur une application mobile conviviale, des QR codes pour les paiements marchands et un vaste réseau d’agents pour le dépôt et le retrait d’espèces.

Déjà présente dans plusieurs pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Ouganda), Wave prépare désormais un déploiement plus large en Afrique centrale, avec le Cameroun comme nouvelle étape stratégique

Avec cette autorisation de la COBAC, CBC et Wave posent les bases d’une nouvelle offre de services financiers digitaux sur le marché camerounais. Un signal fort pour le développement d’un écosystème de paiement plus accessible, interopérable et centré sur les besoins réels des populations.

Le fintech entre sur un marché camerounais dynamique, dominé par Orange Money et MTN Mobile Money (MoMo). D’autres acteurs comme Sara Money (Afriland), Nexttel Possa, ou encore Blue Money cherchent également à animer cet écosystème. Mais, la clé du succès résidera dans leur capacité à proposer des offres plus attractives et faciles à utiliser.

EM

 

 

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
13 × 5 =


Enregistrez vous à notre newsletter