Paiement des salaires: 9 400 travailleurs de la CDC passent à la caisse

Le gouvernement a procédé ce 07 octobre 2025 à Limbé, au déblocage de 15,7 milliards de FCFA destinés aux employés de la Cameroon Development Corporation (CDC).

C’est dans une ambiance solennelle et émouvante qu’une employée de la Cameroon Development Corporation (CDC) a reçu le chèque symbolique d’un million de FCFA, ce 7 octobre 2025. La récipiendaire, a-t-on appris, fait partie des quelques 9 400 employés de la CDC qui devront consulter leur compte bancaire incessamment pour entrer en possession de leur dû. En effet, au cours de la cérémonie de présentation des mesures gouvernementales pour la relance des activités de la production de la CDC, à Limbé, dans la région du Sud-Ouest, le gouvernement a procédé au déblocage de 15,75 milliards de FCFA pour le paiement des arriérés de salaires de employés de la CDC.

Cette opération vient compléter le versement de 17,9 milliards de FCFA réalisé en décembre 2024 (56 % des arriérés de salaires), bouclant ainsi le règlement intégral des dettes salariales accumulées entre 2018 et 2022. Ainsi, a affirmé Louis Paul Motaze, ministre des Finances, « plus de 20 000 employés et leurs ayants droit recouvrent leurs droits, leur dignité et leur place légitime dans la dynamique économique nationale ».

Pour le Minfi, « la CDC renaît ». Ce geste, dit-il, dépasse le simple règlement d’une dette : « C’est un acte de justice sociale et un levier de relance économique ». Le Premier ministre, Chief Joseph Dion Ngute, présidant la cérémonie, a insisté sur la dimension sociale de cette relance : « Relancer la CDC, c’est redonner espoir et stabilité aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, permettre à des milliers de familles de retrouver un revenu et une dignité, et participer à la reconstruction de leur environnement immédiat ».

La mobilisation des fonds a été orchestrée par un consortium bancaire conduit par FedhEn Capital en partenariat avec Société Générale Cameroun, AFG Bank et CCA Bank. Jean-Claude Ngbwa, PCA de FedhEn Capital, a expliqué : « Aujourd’hui, c’est l’apothéose : le personnel de la CDC est dorénavant couvert sur le plan salarial et peut reprendre ses activités ». La Société Générale Cameroun, pour sa part, assure le versement direct afin de garantir l’intégralité des salaires et la sécurité des opérations.

Toutefois, si la CDC renait de ses cendres aujourd’hui, elle a été durement frappée par le passé. Depuis 2016, la Cameroon Development Corporation a été frappée de plein fouet par la crise sécuritaire dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest : plantations abandonnées, usines fermées et employés laissés sans salaire pendant de longs mois. Entre 2019 et 2021, l’entreprise a enregistré plus de 38 milliards de FCFA de pertes, et ses effectifs sont passés de 22 000 à 15 000 salariés. Pourtant, face à cette situation dramatique, les hommes et femmes de la CDC ont tenu bon, préservant leur engagement et leur foi en l’avenir.

Pour rétablir la situation, le Président Paul Biya a instruit le gouvernement dès 2018 de préserver les emplois, d’éviter tout licenciement économique et de mettre en place un plan global de sauvetage. Le Comité interministériel de réhabilitation des entreprises en difficulté a piloté un travail rigoureux autour de trois axes : restructuration institutionnelle, technique et financière de la CDC, assistance d’urgence pour le paiement des salaires et signature d’un accord de reprise de dette de 91,8 milliards de FCFA.

Au-delà de la restitution des salaires, la relance de la CDC se traduit également par des perspectives de modernisation industrielle. Le gouvernement prévoit la construction de deux nouvelles usines, la diversification des marchés d’exportation (bananes, huile de palme, caoutchouc) et le renforcement de la gouvernance de l’entreprise. Ces mesures visent à accroître la compétitivité, stabiliser l’emploi et soutenir la balance commerciale du pays.

Hélène Tientcheu

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 − 16 =


Enregistrez vous à notre newsletter