Opportunités d’affaires: Des firmes internationales en prospection

Le flux ininterrompu des investisseurs qui frappent aux portes du Cameroun témoigne d’une certaine attractivité retrouvée de notre économie, consécutivement aux missions économiques conduites récemment par des officiels camerounais Abidjan, à New Dehli ou à Abu Dhabi, en dépit de nombreuses pesanteurs.

Des firmes internationales et autres multinationales qui débarquent au Cameroun pour certaines d’entre elles, tandis que d’autres annoncent leur arrivée imminente. Le constat a de quoi réjouir : l’économie camerounaise semble avoir retrouvé une certaine attractivité auprès des investisseurs. Le pays cueille là les retombées des missions économiques récentes et des contacts noués à l’international. Notamment à Abidjan en Côte d’Ivoire, à New Dehli en Inde ou à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.

L’on se souvient que les 12 et 13 mai 2025, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a conduit une mission économique à Abidjan en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’Africa CEO Forum. La délégation camerounaise a mis à profit ce forum pour nouer des contacts avec une vingtaine d’opérateurs économiques et hommes d’affaires venant de plusieurs pays du monde, à l’effet de présenter les opportunités qu’offre notre pays. Les retombées de cette mission feront l’objet d’une évaluation faite par le directeur général par intérim de l’Agence de promotion des investissements (API) le 27 mai dernier.

Face à la presse, Boma Donatus reconnait que « cette mission a abouti à des retombées concrètes ». Au rang des réussites générées par la mission, le DG de l’API met en avant le Mitsubishi Corporation, l’un des plus gros conglomérats au Japon déjà présent dans 27 pays du continent, qui souhaite ouvrir une succursale en Afrique centrale. Evidemment, le vœu le plus ardent du gouvernement, serait que le choix soit porté sur le Cameroun pour accueillir cette succursale régionale. Raison pour laquelle, confie le DG de l’API, pour mettre toutes les chances du côté du Cameroun, des contacts noués ont été noués avec cette firme autour des projets d’infrastructures et d’énergie.

Campagnes médiatiques

Dans la cadre de la même mission, d’autres échanges ont été entretenu avec des médias internationaux comme CNN ou TV5 Monde, dans le but de soigner l’image de marque du pays, et en prélude à des campagnes médiatiques futures. Autre firme annoncée au Cameroun, Lucky Group, un investisseur de poids déniché à Abidjan dans le cadre de l’Africa CEO Forum. Il s’agit d’un groupe logistique international indien, désireux d’établir un partenariat stratégique avec le port autonome de Kribi. Investisseurs tout aussi attendus dans les secteurs de l’agro-industrie, des TIC et des infrastructures, avec des partenaires japonais et indiens notamment.

Toutes ces entreprises et bien d’autres qui étaient annoncées à Yaoundé par le DG de l’API le 27 mai 2025, n’ont pas tardé à débarquer. Le 05 mai dernier, le Premier ministre recevait en audience le vice-président du groupe indien Adani Harbour International DMCC, Shahzad Athar, spécialisé dans la construction, la gestion et l’entretien des infrastructures routières, portuaires, ferroviaires. Le groupe dispose également d’une expertise reconnue dans le secteur de l’énergie, notamment dans le transport de l’électricité.

Dans le cadre de ces échanges avec le gouvernement, l’investisseur indien s’est dit attiré par le potentiel que présente le Cameroun. Il aura marqué son vif intérêt pour le secteur portuaire et logistique qui ne cesse de prendre du volume ces dernières années au Cameroun. L’homme d’affaires indien a fait valoir que son groupe dispose d’une longue et grande expérience dans le domaine et qui être utile au pays. Le Groupe indien Adani Harbour International DMCC qui n’exclut pas de s’installer définitivement au Cameroun est déjà actif sur le continent, notamment en Tanzanie, mais aussi en Israël, en Australie et bien évidemment en Inde.

Evariste Menounga  

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
16 × 4 =


Enregistrez vous à notre newsletter