OPEN INTERNATIONAL DE JUDO : 142 athlètes confirment leur participation

La compétition se déroulera au Palais polyvalent des Sports du 8 au 10 novembre 2019. Près de 120 athlètes étaient attendus à Yaoundé, selon le président du comité d’organisation de cette compétition. Comme l’année dernière, 22 pays avaient confirmé leur participation au tournoi international de Yaoundé. A ce jour, le comité d’organisation dirigé par Me Alain Kingue Dihang, le président de la Fecajudo, dit être submergé. Les demandes de participation sont sans cesse grandissantes. Lors de la 3ème réunion préparatoire tenue le lundi 28 octobre 2019 au siège de la Fédération camerounaise de Judo (Fecajudo) à Yaoundé (Bastos), l’on apprend que 27 pays ont déjà confirmé leurs participations. Soit 142 athlètes répartis comme suit : 63 dames et 79 messieurs. Un nombre qui est en pleine croissance par rapport à l’année dernière où on était à 122 athlètes présents. Me Alain Kingue Dihang fait d’ailleurs le point à ce jour : « L’Open se prépare, les athlètes ont confirmé leur participation sur la plateforme de la Fédération internationale de Judo. C’est une compétition que nous voulons grande parce qu’elle qualifie pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. C’est vrai qu’il y a encore quelques petites choses à régler, mais nous sommes en train de faire tout pour être prêt le jour dit. Je suis désigné comme responsable de la compétition au nom de l’Union africaine de judo. Dès cet instant, un cadre de la Fédération va représentation l’instance faitière et jouer le rôle de président. Car je serai présent sur le site pas comme président de la Fecajudo mais comme directeur sportif de l’Union africaine de judo (UAJ). A partir du 8 novembre, place aux préliminaires. La compétition en elle-même c’est du 9 au 10 novembre sur les tatamis du palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Cette année, ça compte pour 100% pour les JO, ça veut dire qu’il y’aura un grand challenge, car les pays viennent avec beaucoup plus d’ardeur, pour valider un ticket olympique ». Côté Cameroun, les sélections se préparent dans de bonnes conditions.

En attendant les retours dans la tanière d’Hélène Wezeu, Sophina Arrey et Vanessa Mballa Atangana qui représentent le Cameroun au Grand Slam d’ Abu-Dhabi, l’entraineur national dames, Dona Ngo Batang fait le point sur la sélection camerounaise. « L’équipe national dames est en stage externe depuis bientôt deux mois, nous sommes pratiquement à la phase de récupération, au niveau de l’affûtage, nous sommes en train de gérer les problèmes de poids. Et comme notre effectif est en majorité estudiantine, on ne peut pas avoir les enfants tous les jours, du coup ils sont en stage 3 à 4 fois par semaine », confie-t-elle. Pour le directeur technique national, Adolphe Roland Zoa « l’équipe du Cameroun n’est plus amatrice, nous sommes en train de travailler avec l’appui des coopérants japonais pour être prêt et glaner le maximum de médailles. Une trentaine d’athlètes camerounais seront de la partie ».

En 2018, lors de la 2ème édition, le Cameroun s’était classé 2e au classement générale avec 2 médailles en Or, 3 en argent et 14 en bronze. Comme toujours, c’est l’Algérie qui chapeauté le classement avec 8 médailles en Or, 2 en Argent et 2 en bronze. Le Sénégal a complété le tableau avec 1 en Or, 2 en Argent et 1 en bronze.

Hermann III EWANE

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
10 + 1 =


Enregistrez vous à notre newsletter