Omam Biyick envoie Idriss Kameni à la retraite

Pour le match amical prévu le 12 octobre 2019 à Radès face à la Tunisie, le sélectionneur national adjoint a convoqué 29 joueurs. Pas l’ombre du vieux gardien de buts de 35 ans sans club depuis plus d’un an. D’aucuns y voient la fin de l’aventure en vert-rouge-jaune pour le natif de l’Ouest Cameroun

La retraite internationale sonne pour Idriss Carlos Kameni. La Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui s’est déroulée en Egypte en juin dernier a sans doute été la dernière du portier international camerounais. 35 années sonnées depuis le 18 février dernier, l’ancien gardien de Malaga en Espagne, sans club à ce jour voyait depuis quelques années ses convocations critiquées par les nombreux fans des Lions indomptables. Autant ses performances ont largement baissé, autant il n’est plus compétitif.

Idriss Carlos a inévitablement perdu sa détente d’il y a quelques années lorsqu’il faisait les beaux jours de l’Espanyol de Barcelone. Et les observateurs sportifs à l’analyse de cette liste sont unanimes que cette non convocation du champion olympique 2000 est logique. Pour le coach Jacques Djob, «cette mise à l’écart devait intervenir depuis. A mon avis, c’était un manque de personnalité des entraîneurs d’amener Kameni en Egypte lors de la CAN. Car à 35 ans, il aurait pu donner l’opportunité à un jeune gardien de tutoyer la vie dans la tanière des Lions. Je crois qu’il n’aura pas après les nouveaux sélectionneurs d’avoir convoqué le meilleur gardien du championnat camerounais venant de Coton sport ».

Avant d’ajouter: «C’était tout à fait normal que Idriss Carlos Kameni ne soit pas convoqué. Car n’oublions pas qu’il n’a pas de club depuis plus de six mois. Par la même occasion, il n’est pas compétitif ». «Idriss Carlos Kameni sait pertinemment que sur le terrain aujourd’hui il y a mieux que lui. On a besoin de donner les chances à d’autres comme il l’a eu bien plutôt ».

Champion olympique en 2000, champion d’Afrique2002, Finaliste des Coupes de Confédération 2003 et CAN 2008, le natif de l’Ouest Cameroun est jusqu’ici le plus ancien Lion indomptable encore en activité. Soit 19 années. Un peu de 90 sélections.

Si Idriss Carlos Kameni n’a pas l’occasion de figurer dans cette première liste du nouveau staff technique des Lions indomptables, Clinton N’Jié du Dynamo de Moscou en Russie, Yaya Banana de Panionios en Grèce et Jacques Zoua sans club regarderont le match Cameroun – Tunisie à travers les écrans, espérant frapper à l’oeil des nouveaux sélectionneurs à une autre occasion. Pas également l’ombre de l’attaquant Joël Tagueu, toujours en convalescence.

En revanche, les fans des Lions indomptables auront l’opportunité de découvrir deux nouveaux. A l’occurrence, le défenseur de l’AS Saint- Etienne, Harold Moukoudi (22 ans) et l’attaquant de l’OGC Nice Ignatius Ganago (20 ans) feront leurs premiers pas avec les A. Le reste de l’effectif est quasiment reconduit. Seuls Choupo Moting (PSG) et Stéphane Bahoken (SCO d’Angers) blessés manqueront à l’appel.

L’autre fait de cette première des nouveaux coaches reste bien la présence d’une liste d’attente. A ce niveau, quatre joueurs y figurent. L’attaquant Paul Georges Ntep de Kayseri sport en Turquie, le milieu de terrain de ACS Sepsi Edgar Sali et les défenseurs français du stade Brest et de l’En Avant Guimgamp Jean Charles Castelleto et Félix Eboa Eboa.

Les Lions indomptables n’ont pas participé à la période FIFA du mois de septembre. Les raisons n’ont pas été indiquées. Le 12 octobre sera donc le premier test pour la nouvelle équipe nommée le 20 septembre 2019 par le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouellé kombi.

Hermann III EWANE

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
5 + 30 =


Enregistrez vous à notre newsletter