Morocco Today Forum : La vision du Roi pour le Maroc au cœur de l’édition 2025

Organisée par Le Groupe le Matin, le rendez-vous stratégique qui réunit ce 18 juillet à Rabat décideurs, experts et acteurs de terrain pour penser collectivement l’avenir du Royaume à l’horizon 2030 s’inscrit dans la continuité de la Vision Royale : construire un Maroc fort, inclusif et souverain.

C’est sous le thème : « Vision d’un Roi : Maroc 2030, consolider les bases d’une grande nation » que se tient ce 18 juillet au Sofitel Jardin des Roses à Rabat la 8ᵉ édition du Morocco Today Forum. Un thème en écho à l’ambition exprimée par le Souverain à la faveur de la coorganisation du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Car, au-delà du sport, cette échéance représente une opportunité historique de transformation économique, sociale, infrastructure elle et numérique du pays.

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, l’édition 2025 s’inscrit alors dans la continuité d’un engagement constant qui est de faire de la pensée stratégique un levier d’action concrète, au service du développement durable, inclusif et souverain du Royaume. Avec un investissement de près de 500 milliards de dirhams, c’est tout un écosystème de l’infrastructure aux compétences humaines qui est appelé à se transformer. L’idée centrale est de penser le long terme : des infrastructures durables, une jeunesse éduquée, une gouvernance territoriale renforcée, une économie compétitive et résiliente, un numérique maîtrisé… Le tout sous l’impulsion constante de la Vision royale, qui place le citoyen au cœur du projet national.

Programme

Devenu au fil des ans un rendez-vous de la réflexion nationale et internationale, la journée s’ouvrira dès 9 h par une allocution de Mohammed Haitami, président-directeur général du Groupe Le Matin, précédée d’un film institutionnel retraçant les grandes lignes de cette initiative. S’enchaîneront ensuite les interventions de figures nationales et internationales, parmi lesquelles le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, Fouzi Lekjaâ, président du Comité marocain pour la Coupe du monde 2030, Miguel Angel Moratinos, haut représentant de l’ONU pour l’Alliance des civilisations, ou encore Allioune Sall, directeur exécutif de l’Institut des futurs africains.

Outre la cérémonie protocolaire, trois grands panels thématiques vont meubler la journée. Le premier abordera l’importance de l’humain comme moteur central du changement à l’horizon 2030.   Le second panel s’attachera à montrer comment le Mondial 2030 peut devenir un accélérateur de développement économique inclusif. Enfin, le troisième panel portera sur la souveraineté numérique du Maroc à l’aube de 2030.

Bien plus qu’un éditeur de presse, le Groupe Le Matin à travers cette initiative, il confirme son rôle de facilitateur de dialogue stratégique entre institutions, société civile, chercheurs et entrepreneurs. Engagé pour un journalisme d’impact, il contribue à structurer le débat public autour des grands enjeux du Maroc contemporain et à accompagner la mise en œuvre des réformes nationales portées par l’ambition du Roi d’hisser le Maroc à la hauteur des plus grandes nations.

Julien Efila

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
29 ⁄ 29 =


Enregistrez vous à notre newsletter