MONDIAL U17 : Incertitudes sur la participation des binationaux
Le sélectionneur national Thomas Libiih ne sait quelle décision prendre vis à vis de ces joueurs jusqu’ici non autorisés à évoluer en compétitions officielles avec le Cameroun.
A quelques heures de la publication de la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde de moins de 17 ans, le flou règne encore autour de la participation des joueurs binationaux. Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Benjamin Didier Banlock en début de semaine dernière, le sélectionneur des Lions cadets (U17) Thomas Libiih interpelle l’exécutif fédéral à clarifier la situation des six joueurs binationaux convoqués pour le stage au Brésil et qui, pour certains auraient frappés à l’œil du staff technique. Si la Fédération n’a pas répondu favorablement à cette sortie de Thomas Libiih, l’exécutif a tout au moins confié à travers son président que « le dossier est en cours de traitement ».
A en croire cette sortie du président de la Fecafoot, Seydou Mbombo Njoya, tout porte croire que la réforme du décret du 26 septembre 2014 interdisant jusqu’ici aux joueurs n’ayant pas participé aux compétitions organisées par la Fecafoot d’arborer le maillot du Cameroun. Les d’Etienne participations Eto’o, Enzo Tchato, Barel Fotso, Jordan Konango, Aurel Tiki et Bryan Djile restent ainsi suspendues à la suite de cette procédure donc l’urgence est désormais signalée. Mais pour Thomas Libiih, « ces enfants sont des Camerounais et non des Centrafricains donc ils doivent aussi avoir la chance de rejoindre la tanière », s’est-il exprimé à la veille de leur arrivée aucamp d’entraînement des U17 au Brésil. Toujours en stage, à 10 jours du début de la compétition, les poulains de Thomas Libiih font plutôt une bonne préparation en terre brésilienne. Le Cameroun a disputé un troisième match amical contre Legiao FC. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Lions cadets se sont logiquement imposés 3-0. Les trois buts camerounais sont l’œuvre d’Arnold Eba, de Ben Ndongo et de Bryan Djile pour son premier but en vertrouge-jaune. Bien avant, les Lions se sont imposés face au FC Brasilian 3 buts à 1 avec le troisième but signé d’Étienne Eto’o. Leur première sortie dans cette campagne préparatoire au Brésil s’est soldé par une défaite face FC Brasilian U17 (1-3).
Dans ce mondial U17 Brésil 2019 qui débute le 26 octobre prochain, le Cameroun est logé dans le groupe E en compagnie de l’Espagne, l’Argentine et du Tadjikistan.