Modernisation: Le PAD investit 11,6 milliards pour relancer sa flotte de remorquage

Deux remorqueurs destinés au port de Douala-Bonabéri ont quitté Sharjah aux Émirats Arabes Unis, le 23 mai dernier, en présence du DG du PAD, Cyrus Ngo’o.

Le 23 mai dernier, Cyrus Ngo’o, Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), a présidé à Sharjah, aux Émirats Arabes Unis, la cérémonie de départ de deux nouveaux remorqueurs destinés au Port de Douala-Bonabéri. La cérémonie s’est tenue en présence du Consul Général du Cameroun à Dubaï, Donancier Mebouogue, et du Directeur régional Afrique de Damen Shipyards Gorinchem, Jan Van Der Vorm. Avec l’achat de ces deux engins portuaires de manœuvre, le Port Autonome de Douala poursuit la modernisation de ses équipements et vise une hausse durable de ses performances.

Commandés le 19 octobre 2023, ces navires ont été construits par le groupe néerlandais Damen et sont désormais en route pour le Cameroun. Cette acquisition, évaluée à 11,6 milliards FCFA, s’inscrit dans un vaste plan de modernisation des infrastructures portuaires mis en œuvre par le PAD, apprend-on. « Le contrat inclut la construction, le transport, l’assistance technique, la formation du personnel, l’assurance ainsi que la fourniture de pièces de rechange », a expliqué la direction du port.

Elle a indiqué que ces deux remorqueurs de type ASD 3010, d’une capacité de traction de 60 tonnes, remplaceront une flotte vieillissante. « Jusqu’alors, la Régie Déléguée du Remorquage (RDR S.A.), filiale du PAD, opérait avec des engins dont le plus récent datait de 22 ans et le plus ancien de 54 ans. Malgré cette vétusté, l’activité avait retrouvé une dynamique positive depuis sa reprise en régie le 2 janvier 2021, à la suite du départ du concessionnaire Boluda ».

De l’avis de Cyrus Ngo’o, « ces deux remorqueurs sont plus que des navires. Ils représentent un symbole de notre engagement à offrir des services de haute qualité et à répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes convaincus que ces nouvelles acquisitions contribueront à renforcer notre compétitivité et celle de la Régie Déléguée du Remorquage ». Selon les affirmations du DG du PAD, pour accompagner la prise en main des nouveaux équipements, des officiers-pont et des mécaniciens du PAD ont bénéficié d’une formation technique spécialisée dans les ateliers de Damen à Dubaï.

Avec cette acquisition donc, le Port Autonome de Douala entend renforcer sa souveraineté opérationnelle et améliorer la qualité des services maritimes offerts aux navires accostant sur la plateforme portuaire de Bonabéri. Le PAD ambitionne également de stimuler la performance commerciale de la RDR S.A. et de renforcer son attractivité dans la sous-région.

H.T

 

 

About Post Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
25 + 9 =


Enregistrez vous à notre newsletter