Microfinance: Nofia de David Manfouo sous administration provisoire
Selon une décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale diffusée ce 15 octobre, cette mesure va s’étendre sur une période de six mois.
Six mois d’administration provisoire pour la Nouvelle Financière Africaine (Nofia) de David Manfouo, promoteur de la chaîne de nettoyage de vêtements, Elegance Pressing. C’est la décision diffusée ce 15 octobre par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). L’institution indique qu’elle a pris cette mesure depuis le 26 juin 2025 à cause de manquements observés dans le management. Donc, en principe, l’administration provisoire confiée à un certain Bogni Ngueya devait s’achever en décembre prochain si elle est menée à bon port.
« Cette mise sous administration provisoire, explique le gendarme bancaire de la zone Cemac, constitue une mesure de sauvegarde qui a pour but de rétablir très rapidement les conditions normales d’exploitation de la Nofia S.A ». Ce qui signifie que l’administration de cet établissement dont le siège se trouve à Bonanjo, à Douala, la capitale économique du Cameroun, était problématique, au point de susciter l’intervention de la Cobac.
Au moment où cette microfinance finance de 2è catégorie est mise administration provisoire, elle dispose d’un capital de 1,5 milliard de FCFA. Nofia cumule 16 ans d’activités dans le domaine de la collecte des fonds du public (épargne), l’octroi des crédits et la mise à disposition des moyens de paiements de sa clientèle. Jusqu’ici, l’établissement jouissait d’une bonne réputation. A preuve, en 2017, par exemple, la Cameroon Women Business Leaders Association (CWBLA), un regroupement d’opératrices économiques fondé et dirigé par Adélaïde Ngallé Miano, a signé le 21 septembre à Douala, une convention de partenariat avec Nofia, afin de se donner des moyens d’accéder aux crédits devant permettre à ses membres de financer le développement de leurs projets.
Nofia est aussi un partenaire stratégique d’une autre enseigne du groupe fondé par David Manfouo « Elegance Pressing » dont le réseau s’étend sur pratiquement les dix régions du Cameroun et même hors du pays. Avec les turbulences de Nofia, cette activité de pressing pourrait être affectée. Sauf si le redressement escompté dans le cadre de l’administration provisoire s’effectue rapidement.
David Manfouo, le promoteur de Nofia, est député Rdpc (parti au pouvoir) depuis 2007. Il opère également dans le tourisme et le divertissement à travers l’enseigne Belavie (boulangerie, Snack bar restaurant, Supermarché, hôtel…) à Douala. Aujourd’hui Belavie a grandi et compte plusieurs agences dans la capitale économique avec une salle de fête de renom baptisée « Place St David ».
David Manfouo c’est aussi des investissements dans l’agropastorale et l’agro-industrie. Ici, il emploie plus de 500 Camerounais qui travaillent pour le développement de ses activités. Manfouo David à travers sa société MADA possède des grandes palmeraies, ananeraies, les étangs piscicoles, l’élevage des volailles, des porcins et des bovins occupent aussi une place importante. Le volet agro-industrie vient transformer les produits agropastoraux.
Maixent Fegue

