Listes provisoires des électeurs :120 000 électeurs mis à l’écart selon Maurice Kamto

Dans un communiqué rendu public le 22 octobre dernier, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a signalé des manquements sur les listes provisoires des électeurs rendues public par Elections Cameroon.
Maurice Kamto accuse Elections Cameroon (Elecam). Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) dénonce une fraude sur le fichier provisoire des électeurs rendu public la semaine dernière par la structure en charge de l’organisation des scrutins électoraux au Cameroun. Dans un communiqué, le Pr Kamto, affirme qu’Elecam aurait « amputé » environ 120.000 électeurs des listes électorales. A un an de l’élection présidentielle prévue en principe au mois d’octobre 2025, la question du nombre d’électeurs inscrits sur les listes est cruciale et même stratégique pour les partis politiques. Candidat sorti deuxième lors de la dernière élection présidentielle tenue en octobre 2018, Maurice Kamto pense que plusieurs milliers de camerounais ne verront pas leurs noms sur les listes électorales, pourtant ils ont fait toutes les démarches liées aux inscriptions tel que le veut le code électoral.
Selon le leader du MRC, la région de l’Ouest serait la plus touchée par ces rejets avec 15 % suivie de la région du Centre 10%. Il craint d’ailleurs qu’avant la date buttoir de publication légale des listes, ces dernières ne soient davantage réduites du fait des rejets. « Dans cette logique, avant le 10 décembre 2024, date buttoir prévue pour sa propre publication légale, ces chiffres pourraient se multiplier davantage au préjudice des électeurs », a déclaré Maurice Kamto. Qui a aussi exigé des explications au directeur général des élections pour ce qu’il a qualifié de « jeu dangereux ».
La mise au point de Éric Essousse
Devant la presse le 24 octobre dernier, le directeur général des élections, sans se prêter au jeu de questions-réponses des journalistes, a tenu à mettre les choses au clair. Dans sa déclaration, Éric Essousse a d’abord rappeler la procédure de révision annuelle du fichier électoral. Du 1er janvier au 31 août : enregistrement des nouvelles inscriptions, transfert et radiation. Il précise que la publication des listes provisoires dans les communes doit suivre au plus tard le 20 octobre. Pourtant l’une des contestations du président du MRC est le non-respect de ce délai dans toutes les communes du pays. Car pour Maurice Kamto, ces listes provisoires n’ont pas été disponibles dans toutes les communes le 20 octobre comme le veut la loi.
Éric Essousse a invité les partis politiques et les électeurs à consulter les listes électorales avant le 10 novembre et saisir la commission de révision ou la commission départementales d’Elecam pour d’éventuelles corrections et modifications. La publication du fichier national a l’issue des inscriptions et du toilettage pour l’année en cours sera faites le 30 décembre 2024.
Innocent Sodong